Les stagiaires de l’équipe Recrutement se sont formé.e.s sur LinkedIn ces dernières semaines. Chacun.e a créé son profil et appris à utiliser les fonctionnalités du réseau professionnel.

Nous avons eu la chance d’avoir une présentation par Google Meet avec Christophe Subilia, spécialiste en Marketing Digital, qui a partagé son expertise et son expérience de LinkedIn et répondu à nos questions.

Voici les informations et conseils que nous pouvons vous donner concernant LinkedIn. Bonne lecture !

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social professionnel N°1 dans le monde avec plus de 2.6 millions d’utilisateurs/-trices en Suisse en 2020. Ce réseau social permet de créer son profil professionnel, ce qui représente en quelque sorte un CV en ligne consultable par tous les utilisateurs/-trices du réseau.

Cette plateforme est intéressante, car on peut y trouver des offres d’emplois qu’on ne trouve souvent pas ailleurs, par exemple sur les job boards comme JobUp ou dans les journaux. En effet, certaines entreprises utilisent exclusivement LinkedIn pour recruter.

Sur LinkedIn, vous pouvez également suivre des formations en e-learning, pour développer vos compétences bureautiques (par exemple Faire des présentations avec PowerPoint) et sociales (par exemple Comment parler en public).

Cette plateforme vous permet également de développer votre réseau professionnel en vous connectant et en échangeant avec d’autres utilisateurs/-trices qui travaillent dans le même domaine. Vous pouvez aussi suivre les entreprises qui vous intéressent et entrer en contact avec les personnes qui y travaillent.

LinkedIn est un réseau social gratuit tout comme Facebook, Instagram, etc. qui offre donc beaucoup d’avantages. L’équipe Recrutement conseille à tous/toutes les stagiaires de l’Espace Entreprise de créer un compte LinkedIn pour découvrir toutes ces possibilités et pour développer leurs connaissances du milieu professionnel.

Quelques conseils pour votre profil LinkedIn

Pour faire un bon profil LinkedIn, le plus important c’est de remplir votre profil au maximum. Il faut tout d’abord mettre une photo professionnelle (pas prise pendant vos vacances ! 😊), en format portrait avec un fond uni (blanc/clair ou noir). Cela permet de donner davantage confiance aux personnes qui consultent votre profil.

Ensuite, mettez un titre à votre profil comme sur l’exemple ci-dessous :

 

Dans la section “Infos”, parlez de vous en quelques phrases. Cherchez-vous un travail ou un stage ? Avez-vous des loisirs particuliers ? Dans tous les cas, mettez une phrase d’accroche cela permet de vous démarquer. Voici un exemple :

Ensuite dans la section “Expérience” indiquez les différents stages effectués à l’Espace Entreprise ou ailleurs, ainsi que les jobs d’été que vous avez faits.

Dans la section suivante “Formation” nous vous conseillons de mettre la formation en cours (CFC de Commerce). Une fois votre diplôme obtenu n’oubliez pas de le mettre en pièce jointe !

Pour conclure, renseignez vos compétences sociales, bureautiques et linguistiques dans la section « Compétences et recommandations”. Par exemple “Travail d’équipe”, “Communication orale”, “MS Word”, “Trello”, etc.

Une fois que tout cela est fait, connectez-vous à des personnes que vous connaissez déjà, par exemple vos formateurs/-trices ou collègues stagiaires de l’Espace Entreprise. Vous pouvez aussi suivre les entreprises qui vous plaisent et les employé.e.s de celle-ci. Le but est de développer votre réseau, donc n’hésitez pas à commenter et liker les posts/articles des personnes que vous suivez, car cela rend votre compte actif et vous aurez plus de chance pour qu’une entreprise ou des personnes vous contactent.

Article rédigé et vidéo réalisée par l’équipe Recrutement : @joao-frrrd2 , @damaris-gtrrz@veton-ibrhm@matteo-grgn