Digitale
La Cité des Métiers a mandaté l’Espace Entreprise pour gérer sa communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Snapchat) avant, pendant et après l’événement de novembre 2018. Les apprenti·e·s ont mis en place une stratégie spécifique pour chacun des réseaux sociaux, en fonction des publics cibles et dans le but de créer une communauté.
La page Facebook s’adresse davantage aux adultes (notamment aux parents) et est axée sur l’orientation professionnelle et les formations. La page Instagram s’adresse aux jeunes, avec des contenus plus divertissants. Pour augmenter la communauté, les apprenti·e·s ont fait appel à des influenceurs genevois. Selon le public cible, différents contenus ont été créés (concours, live, stories, fiches métiers, photos, interviews, vidéos,…). Des roadshows ont été organisés dans les centres commerciaux et les écoles pour faire connaître le projet. L’Espace Entreprise a aussi géré la modération sur les réseaux sociaux ainsi qu’un budget pour booster les publications. Des outils d’analyse ont permis de mesurer l’impact du travail effectué et de fournir un bilan au client.
- 22,8% d’augmentation de la communauté Facebook, avec un passage de 275 à plus de 600 abonné·e·s
- 46000 personnes atteintes en deux mois sur Facebook
- 1000 abonné·e·s en deux mois sur Instagram
- 250 publications en trois mois tous réseaux confondus
- 8 publications par jour durant l’événement
Corporate
Après une première collaboration sur le projet Youth For Soap, une nouvelle équipe a été créée à la rentrée 2018 pour gérer la communication interne de la fondation Ensemble, qui accompagne les personnes avec une déficience intellectuelle sur leur chemin de vie.
L’équipe a pour mission de produire des capsules vidéos pour rendre visible et valoriser les prestations et les événements de la fondation, ainsi que le travail réalisé par les bénéficiaires et le personnel. Chaque semaine, la direction générale communique une capsule à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de la fondation. Ce partenariat a débuté sur des bases solides et des liens forts se sont tissés entre les jeunes et les personnes en situation de handicap.
- Une vingtaine de vidéos produites sur une année scolaire
- Une sortie par semaine sur un événement ou l’un des quelque 27 sites de la fondation
- Un rendez-vous client hebdomadaire pour le suivi du projet
Evénementielle
Best for Geneva est un programme destiné à mesurer les impacts environnementaux et sociaux des entreprises. Il émane de l’ONG internationale B Lab. Ouvert à toutes les entreprises genevoises, il offre gratuitement une solution d’accompagnement à celles qui souhaitent s’inscrire dans un modèle économique plus durable et solidaire.
Le programme se déroule sur 12 mois. Il permet aux entreprises d’auto-évaluer leur impact avec un questionnaire de 60 questions et donne accès à des ateliers et conférences. L’Espace Entreprise a été mandaté par Best for Geneva pour étudier le marché, promouvoir l’initiative et prospecter auprès des PME. Il a aussi été mandaté pour l’organisation d’un événement en février 2019. Le but était de présenter des résultats et célébrer les 340 participant·e·s au programme 2018.
- Promotion et prospection auprès des PME
- Relances téléphoniques auprès de 340 entreprises invitées
- Accueil des quelque 300 participant·e·s et gestion du vestiaire
- Réalisation et projection d’un film de témoignages des apprenti·e·s sur leur participation à Best for Geneva