Le “Samedi du Partage” s’est déroulé le 27 et 28 novembre 2020. C’est un événement caritatif qui a pour but de récolter de la nourriture et des produits de première nécessité dans les supermarchés et ceci en faveur des plus démuni.e.s.

210 stagiaires de l’Espace Entreprise ont participé à la récolte durant ces deux jours.

La Fondation Partage a été fondée en 2005. Sa mission principale est de collecter ainsi que de trier les invendus des supermarchés pour ensuite les distribuer gratuitement aux associations et services sociaux qui aident et nourrissent les personnes en difficulté à Genève.

Deux fois par an, la Fondation Partage organise le Samedi du Partage. Cet événement s’est déroulé fin novembre dans plus de 85 supermarchés de Genève. Malgré cette période compliquée, l’événement a bien eu lieu avec des mesures sanitaires très strictes.

L’équipe ODD était à la tête de cet événement. Les apprenti.e.s se sont occupés de créer des affiches et de présenter le déroulement de l’événement dans chaque département pour toucher un maximum de personnes.

Les stagiaires qui étaient sur place devaient s’occuper de trier les aliments récupérés dans les sacs adéquats, ainsi que d’inviter les client.e.s à participer au mouvement.

Les aliments récoltés sont transportés dans une des halles de Palexpo. La-bàs, des sacs avec les récoltes du Samedi du Partage sont préparés par des bénévoles et sont par la suite distribués dans différents points à Genève où les gens dans le besoin récupèrent les sacs. Plus la famille est nombreuse, plus de sacs seront distribués à la famille.

En conclusion, l’événement a récolté 275 tonnes d’aliments et de produits de première nécessité. La Fondation Partage a souhaité remercier publiquement les 1300 bénévoles impliqués dont les 210 stagiaires (soit 16% de la totalité des bénévoles). Ces derniers.ères ont été touché.e.s par la générosité des gens qui ont souhaité aider les plus démunis de Genève.

Article rédigé par David et Eray