En moyenne une femme dépense 4’466 CHF durant son cycle menstruel pour acheter des protections hygiéniques !* A partir du 1 mars 2021, l’équipe ODD installera gratuitement des protections à disposition des filles dans les toilettes de l’Espace Entreprise.

Depuis fin novembre, une partie de l’équipe ODD (Objectifs de Développement Durable) a pris l’initiative de travailler sur un sujet qui touche énormément de personnes, mais surtout les filles. En principe toutes les filles ont leurs règles une fois par mois. Elles n’ont pas toutes les moyens d’acheter des protections hygiéniques, et/ou de prévoir quelques protections en cas de besoins.

L’Espace Entreprise est le premier établissement du DIP à Genève à vouloir mettre à disposition des protections hygiéniques dans les toilettes des filles gratuitement. Un des buts de l’équipe ODD est que tous les autres établissements (EC, ECG, collèges, etc.) suivent le mouvement et ensuite, gratuit des produits hygiéniques féminin. Une similaire initiative existe déjà en Ecosse.

Ce projet sera financé par l’Espace Entreprise. Les stagiaires de l’équipe ODD feront une information pour expliquer à toutes les filles le fonctionnement de cette démarche. Il faudra faire attention et penser aux autres filles. La consigne est : « si vous en avez besoin, servez-vous ! Si vous n’avez pas les moyens, servez-vous ! Mais il ne faut pas exagérer ! » De plus, une étude de marché sera faite par l’Espace Entreprise. Il y aura plusieurs sortes de serviettes et de tampons à la disposition des filles qui en ont besoin et deux marques ont été sélectionnées : « Always » pour les serviettes et « Tampax » pour les tampons. Ces deux marques ont été choisies car c’est ce qui est acheté par la plupart des filles et ce que nous trouvons en grande surface.

Les Menstruations concernent toutes les filles et pour certaines ça peut être une honte ou une gêne si elles n’ont pas de protection sur le moment ou si elles n’ont pas les moyens d’en acheter en quantité suffisante.

C’est un sujet qui ne concerne pas que les filles, donc c’est important d’en parler et de sensibiliser les garçons car eux aussi ont des proches du sexe féminin. Il est nécessaire qu’ils sachent la complexité de cette nature et qu’ils comprennent que les règles c’est quelque chose de naturel chez la femme.

Une affiche créée par l’équipe ODD sera placée sur toutes les portes des toilettes des filles. Elle comportera un slogan « Sang tabou, servez-vous ! »

Pour conclure, des protections hygiéniques seront à la disposition de chaque fille au sein de l’Espace Entreprise, sans qu’il y ait de gêne ou de honte. Si vous soutenez ce projet, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Article rédigé par Assia Taoussi et Cléa Fois

*Source : RTS

Motion M2582-A du Grand Conseil