Fonctionnement2024-09-30T10:15:33+02:00
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Mission

La mission de l’Espace Entreprise est d’offrir un lieu de formation professionnelle à la pratique commerciale qui crée un lien direct, reconnu et durable entre l’école et l’économie en vue de former des employé.e.s de commerce compétent.e.s et polyvalent.e.s, qui répondent aux exigences des entreprises.

L’Espace Entreprise est le centre de formation professionnelle à la pratique commerciale (CFPPC) rattaché au DIP. Il délivre des prestations dans des domaines variés à près de 200 client·e·s (départements de l’État de Genève ou communes, associations à but non lucratif, fondations, ONG).

Les élèves des écoles de commerce de Genève (CFC plein temps) y effectuent des stages pour se former dans les conditions d’une entreprise, certifiée ISO9001 depuis 2017. Ce lieu de formation unique en Suisse a remporté le Prix suisse des écoles 2015. Il répond à la demande des entreprises d’offrir une formation d’employé·e de commerce en adéquation avec l’évolution des besoins du marché.

« Il s’agissait donc ici de travailler avec des jeunes pour susciter l’intérêt d’autres jeunes. Ils nous ont appris comment nous adresser à ce public cible. Le bilan de la collaboration est excellent, que ce soit au niveau de l’engagement des apprenti.e.s, de leur agilité ou des résultats en matière de visibilité sur les réseaux sociaux. »

Steeves Emmenegger, Cité des Métiers

« Cette expérience a été la plus extraordinaire que j’ai vécue avec l’Espace Entreprise! Quelle richesse chez cette population de jeunes, quel sens de l’entrepreneuriat, du leadership, quel goût du risque! L’Espace Entreprise a toutes les cartes pour devenir un vrai incubateur à projets! »

Sabrina Cohen Dumani, Fondation Nomads

« Si avant-hier les employé.e.s de commerce étaient des spécialistes en dactylographie, hier en bureautique, demain ils devront s’adapter aux nouveaux médias et proposer des plus-values, vraisemblablement dans le community management ou la création de capsules vidéos. »

Albin de Miéville, Société des employés de commerce

« Nous avons senti une prise de conscience de la part des apprenti.e.s sur l’urgence des enjeux de développement durable et sur le fait qu’ils/elles en seront les héritiers.ières. Ce partenariat permet aussi aux jeunes d’aborder le monde du travail dans sa complexité. On demandera aux professionnel.le.s de demain de traiter différentes matières, différents aspects du monde de l’économie. C’est ce qui fera leur force. »

Jonathan Normand, B-LAB

Valeurs

Pour que l’Espace Entreprise puisse effectuer sa mission dans les meilleures conditions, l’Espace Entreprise a défini cinq valeurs essentielles et fondamentales à son bon fonctionnement. Nos apprenti.e.s expérimentent ces valeurs tout au long de leur parcours au sein de notre centre de formation. Elles sont également partagées par les collaborateurs.trices de l’Espace Entreprise.

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Stage interne

L’Espace Entreprise est organisé en équipes (Communication, Data marketing, Fiduciaire, Études de marchés, Logistique, Administration, etc.) dans lesquelles évoluent les apprenti·e·s durant leur cursus. Les mandats nombreux et variés leur permettent de se construire une expérience qui leur est propre. L’Espace Entreprise sélectionne des projets qui ont une valeur éducative, qui font appel à des outils du monde numérique et qui s’inscrivent dans une démarche d’engagement citoyen. Notre centre de formation veille à responsabiliser et autonomiser les jeunes. Impliqué·e·s dans leur formation, elles et ils ont la possibilité de postuler dans les équipes à l’interne. Les stages durent 18 semaines en 2e année et cinq semaines en 3e année.

Équipe localisée chez le client

L’Espace Entreprise offre également la possibilité à ses partenaires d’accueillir une équipe entière afin de s’occuper de tâches administratives. Le premier partenariat de ce type a été établi à l’automne 2017 avec l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), qui accueille une douzaine de jeunes et deux formateurs ou formatrices au quotidien. A l’OCPM, les apprenti·e·s traitent les quelque 200 appels par jour de la hotline du «Service étrangers», confectionnent des livrets (permis) et orientent les usagers à l’accueil du bâtiment. Aujourd’hui, il existe déjà des équipes entières localisées à l’Office cantonal de la population et des migrations, à la Haute Ecole de Gestion, à l’Administration Fiscale Cantonale et au Meyrin FC.

Stage en immersion chez le client

L’Espace Entreprise offre la possibilité à ses client·e·s de bénéficier des compétences de ses apprenti·e·s pour des missions permanentes (prise en charge durant toute l’année scolaire avec des tournus mensuels) ou temporaires. Chaque année, elles et ils sont entre 140 et 200 à obtenir ainsi une expérience complémentaire chez 25 de nos partenaires, parmi lesquels différents services de l’Etat mais aussi des fondations ou associations à but non lucratif. Par exemple à la FASe, fondation genevoise pour l’animation socioculturelle, les jeunes sont en charge de commander les fournitures, réceptionner les marchandises, organiser les signatures des contrats, constituer les dossiers du personnel. Il leur est possible également, en cas d’intérêt et avec la gestionnaire RH recrutement, d’analyser des dossiers, d’envoyer les réponses négatives et de participer aux entretiens avec les moniteurs et monitrices. Vous êtes partenaires ou souhaitez le devenir? Contactez-nous pour en savoir plus.

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Stage à l’étranger

Depuis 2021, l’Espace Entreprise propose à ses apprenti.e.s de passer 4 semaines d’immersion linguistique et professionnelle à l’étranger. Le programme d’échanges a été développé en partenariat avec l’OFPC et Movetia. Cette expérience est destinée aux apprenti.e.s de 2e année, motivé.e.s et polyvalent.e.s. Il faut avoir 18 ans au minimum et un passeport suisse ou européen. Le voyage est pris en charge, de ce fait les apprenti.e.s ne doivent s’occuper que de leur lunch et argent de poche. Chaque apprenti.e est logé.e et nourri.e (en demi-pension) par une famille locale.

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Projet pédagogique

Les appenant.e.s sont au cœur du projet pédagogique développé au sein de l’Espace Entreprise.

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage active appliquée à travers la réalisation d’un projet.
Chaque stagiaire apprend d’une manière différente. Les besoins d’apprentissage sont adaptés selon la personne.
Lors de la réalisation d’un projet, les stagiaires se coachent mutuellement car l’esprit d’équipe est primordial.
La valeur éducative est le fait de faire travailler les stagiaires sur des projets qui ont du sens, comme par exemple la sensibilisation au développement durable, l’économie ou encore le social.
Les stagiaires développent des compétences sociales, méthodologiques et opérationnelles qui seront des aptitudes exigées dans le monde professionnel.
Les stagiaires s’engagent avec leurs formatrices ou formateurs à faire le travail qui leur est confié. Chaque mission fait l’objet d’une évaluation individuelle sur la base d’indicateurs prédéfinis avec les jeunes.
Les formateur.trice.s de l’Espace Enterprise ont tous/toutes une expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise. Elles et ils ont travaillé dans des domaines d’activités variés du monde professionnel.
Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l‘Enseignement). Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement. Ces outils sont utilisés au quotidien à l’Espace Entreprise.

Fonction

Voici le découpage hiérarchique de l’Espace Entreprise.

Direction

La direction fixe les objectifs et donne une vision à notre centre de formation professionnelle. Elle offre également un support à notre équipe de formation.

Personnel administratif et technique

Le personnel administratif et technique (PAT) est en charge de toute la partie administrative de l’Espace Entreprise.

Apprenti.e.s

Ils/Elles effectuent plusieurs stages dans différentes équipes durant leur formation. Les degrés sont mixtes au sein d’un même département et les apprenti.e.s les plus expérimentés forment les autres.

Formateur.trice.s

Les formateurs.trices sont des expert.e.s dans leur domaine. Ils/Elles ont plusieurs années d’expérience professionnelle en entreprise et supervisent et évaluent les apprenti.e.s durant leur stage.

 Évaluations personnalisées

Voici comment les apprenti.e.s sont évalué.e.s au sein de l’Espace Entreprise

Suivi au quotidien

FOCUS est notre outil de gestion et d’évaluation de la pratique professionnelle. Cet outil est divisé en 6 onglets distincts :

  • Missions : ce que l’apprenti.e doit réaliser en lui donnant des indicateurs qui l’aident à compléter sa tâche.
  • Portfolio : les apprenti.e.s rédigent quotidiennement ce qu’ils ont fait pendant la journée en notant la progression.
  • Attitude professionnelle : les apprenti.e.s s’auto-évaluent quotidiennement sur les tâches effectuées la veille.
  • Progression : les apprenti.e.s voient la progression au terme des évaluations réalisées, ce qui leur donne une idée générale des compétences déjà couvertes.
  • Travaux : les apprenti.e.s peuvent transférer leurs travaux de fin d’année.
  • Données personnelles : les apprenti.e.s mettent leurs données telles que leur numéro de téléphone, photo de profil ou bien encore leur e-mail personnel.

 Certificat sur mesure

À l’Espace Entreprise, deux types de certifications peuvent être distribuées aux apprenti.e.s :

  • Une attestation de stage qui est donnée à la fin de la durée de leur passage à l’Espace Entreprise disant qu’un.e apprenti.e a bien complété son stage.
  • Un certificat qui est donné suite à une recommandation des formateurs.trices qui pourra leur être utile lors d’entretien d’embauche et dans leur future vie professionnelle.

 Procédure de qualification

Au cours de leurs stages de 2e et 3e années à l’Espace Entreprise, les apprenti.e.s totalisent 4 contrôles de compétences (CC):

  • CC1: moyenne des évaluations obtenues durant les 6 premières semaines de stage des 2e année (50% compétences opérationnelles, 25% compétences méthodologiques, 25% compétences sociales).
  • CC2: moyenne des évaluations obtenues durant les 6 semaines suivantes de stage de la même année, selon les mêmes modalités que le CC1.
  • CC3: moyenne des évaluations obtenues durant les 6 dernières semaines de stage de la même année, selon les mêmes modalités que le CC1 et le CC2.
  • CC4: Votre note de stage de 3e année.

La moyenne de ces 4 CC donne une note qui compte pour 50% de votre CFC pratique, note à laquelle s’ajoute l’examen écrit (25%) et l’examen oral (25%) de fin de 3e année. Pour les apprenti.e.s étant en filière rapide ou en maturité professionnelle, les conditions sont différentes et il faudra voir avec vos formateurs.trices en charge.

Construire son parcours

Voici comment les apprenti.e.s construisent leur parcours

Des apprenti·e·s acteur.trice.s dans leur formation

L’Espace Entreprise est organisé en équipes (Communication, Data marketing, Fiduciaire, Études de marché, Logistique, Administration, etc.) dans lesquelles évoluent les apprenti·e·s durant leur cursus. Parce que les mandats sont nombreux et variés, elles et ils construisent une expérience qui leur est propre. L’Espace Entreprise sélectionne des projets qui ont une valeur éducative, qui font appel à des outils du monde numérique et qui s’inscrivent dans une démarche d’engagement citoyen. Notre centre de formation veille à responsabiliser et autonomiser les jeunes. Impliqué·e·s dans leur formation, elles et ils ont la possibilité de postuler dans les équipes à l’interne ainsi que pour des stages externes. Les stages durent une semaine en 1re année, quatre mois en 2e année et trois semaines en 3e année.

Points positifs vus par les apprenti.e.s…

« J’adore l’Espace Entreprise »
Jean-François
« Un bon avenir professionnel garanti »
André
« C’est une expérience inoubliable, on apprend à connaître beaucoup de personnes »
Sarah

Prestations

Ce qu’un.e apprenti.e peut faire à l’Espace Entreprise et en externe

Prestations internes :

Certains départements offrent des prestations à d’autres départements de l’Espace Entreprise. Par exemple, la Logistique répond aux commandes de matériel des autres départements.

Prestations externes : Ce sont les prestations fournies à un client autre que l’Espace Entreprise. Nos clients sont des organisations à but non lucratif et des services de l’Etat de Genève. Ceux-ci nous confient des mandats comme par exemple faire la promotion de leur association sur les réseaux sociaux.

Documents importants

A disposition pour téléchargement.

Directives et procédures

Plan d’étude

L’ensemble des compétences professionnelles de l’Espace Enterprise.

Rapport d‘activités 2023-2024

Chaque année au mois de juin, nous publions notre Rapport d’activités qui retrace l’année écoulée et présente nos prestations.

Archives :

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Connaître son entreprise

  • L’organisation et le fonctionnement
  • L’actualité

Être enthousiaste

  • S’intéresser aux autres
  • S’intéresser à son entreprise

Être empathique

  • Avec le client
  • Avec les collègues

Se montrer poli & courtois

  • Ponctuel, fiable, ordonné et agir consciencieusement
  • Règles de politesse
  • Code vestimentaire
  • Sourire
  • La posture
  • La tenue vestimentaire
  • L’hygiène

CFP COMMERCE

L’Espace Entreprise fait partie du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et est rattaché au Centre de Formation Professionnelle Commerce (CFPCommerce). Le CFPCommerce regroupe les écoles de commerce du canton (Nicolas-Bouvier, André-Chavanne, Emilie-Gourd, Aimée-Stitelmann et Raymond Uldry) qui proposent une formation commerciale à plein temps en école ou selon le système dual, ainsi que l’École supérieure d’informatique et de gestion. Les formations comportent un enseignement de culture générale, un enseignement professionnel ainsi qu’une large part de pratique professionnelle. Un large panel de formations est disponible, de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en passant par le certificat fédéral de capacité (CFC) ou la maturité profession-nelle (MP). Des parcours personnalisés sont adaptés aux capacités de chacun, avec des débouchés multiples pour vous permettre notamment d’accéder aux Hautes Ecoles Spécialisées (HES). Les formations proposées sont les suivantes: employé-e de commerce, agent-e en information documentaire, gestionnaire du commerce de détail et agent relation client.

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C’est quoi les ODD ?

Les objectifs de développement durable sont principalement des objectifs mondiaux qui appellent toute la planète à agir pour protéger notre planète, instaurer la paix et réduire de manière conséquente la pauvreté.

« En unissant nos forces pour atteindre nos objectifs, nous pouvons transformer l’espoir en réalité – en ne laissant personne pour compte »
Erna Solberg, ONU

Emissions radio Espace Entreprise – Radio Cité

L’équipe SDG a participé à des émissions de radio en collaboration avec Radio Cité Genève dont le fil conducteur est les objectifs de développement durable.

les ODD à l’Espace Entreprise

L’Espace Entreprise est principalement concerné par l’ODD 4 qui vise à offrir une meilleure éducation. L’Espace Entreprise s’occupe de former des apprentis en leur offrant une vision générale sur le fonctionnement d’une entreprise.

L’Espace Entreprise se sent très concerné par les objectifs de développement durable. L’équipe SDG (Sustainable Development Goals) s’engage dans différents projets : Orchestre du Collège de Genève, Youth for Soap, Birdhouse, Cinécivic

Emission radio NRJ Léman

L’équipe SDG a participé à une émission de radio sur NRJ Léman le 2 mars 2020.

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