Par cet article, vous découvrirez le bilan de l’équipe de Communication Institutionnelle. Nous vous donnerons la possibilité d’apprendre à connaître davantage ce département, les projets qu’ils ont accomplis ainsi que leur canaux de communication.
Lors de la rédaction d’un article, des stagiaires de l’équipe Com Instit se sont demandés pour quelles raisons il n’y avait pas d’articles rédigés sur l’équipe elle-même alors qu’ils rédigeaient des articles et créaient des capsules vidéos sur chaque équipe de l’Espace Entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de rédiger cet article. Notre objectif est d’expliquer d’une part le département Com Instit et d’autre part son bilan 2021-2022.
Le département Communication Institutionnelle autrement appelé COMI est le département qui s’occupe dans un premier temps, d’informer le public interne de l’Espace Entreprise, tels que les employé.e.s, les apprenti.e.s, les formateurs, la direction et le PAT, sur ce qui se passe dans les différents départements.
Dans un deuxième temps, l’équipe s’occupe de diffuser les informations à travers les moyens de communication de l’Espace Entreprise afin que le public externe de l’Espace Entreprise tel que les parents, les jeunes qui sont au Cycle d’Orientation ou en première année d’apprentissage soient au courant de ce qui se passe dans les différentes équipes et de ce qu’ils feront à l’Espace Entreprise.
En cette année 2021-2022, l’équipe COMI a reçu 12 à 15 stagiaires avec deux formateurs, Jean-Luc Scaiola et Diego Desarnaulds. L’organisation s’est très bien passée et le déroulement du stage pour les apprenti.e.s accueillis dans cette équipe a suivi son cours, notamment avec un exercice photos et vidéos en début de stage, une répartition de projet entre les différents apprenti.e.s et un bilan pour conclure le tout. Les apprenti.e.s partaient récolter quelques informations sur les différentes équipes pour pouvoir en apprendre un peu plus et anticiper leur travail. Après la récolte des informations, ils rédigeaient leurs articles qu’ils publiaient sur la plateforme de l’Espace Entreprise et sur les réseaux sociaux, effectuaient une capsule vidéo puis clôturaient leur travail par leur diffusion sur les canaux de communications.
Bien que tout ce travail et cette organisation se soient passés en bonne et due forme, cela n’a pas empêché l’équipe de rencontrer des complications, mais surtout une en particulier et c’était le droit à l’image. En effet, que cela ait été en vidéo ou en photo, des personnes n’ont pas accepté de se laisser diffuser et ceci a posé problème à l’équipe. A plusieurs reprises, COMI a eu des apprenti.e.s qui se trouvaient sur le terrain et à qui on a refusé la diffusion d’images ou de vidéos si les visages n’étaient pas floutés ou si la personne en question était trop reconnaissable. De plus, c’est un point particulièrement embêtant pour l’équipe sachant que leur but est de promouvoir l’image des différentes équipes de l’Espace Entreprise par des capsules vidéos ou des articles accompagnés d’illustrations.
Durant cette année, l’équipe COMI a réalisé 81 articles, une cinquantaine de capsules vidéos et à peu près 108 publications sur les réseaux sociaux, ce qui ferait près plus d’une centaine de production sur une année, c’est-à-dire près d’une production tous les deux jours. “L’objectif est plus qualitatif que quantitatif” a déclaré Jean-Luc Scaiola. En effet, l’équipe est chargée de restituer au mieux le travail des autres équipes par une capsule vidéo ou article, comme nous l’avons indiqué précédemment. Chaque année, l’objectif de COMI est de s’améliorer et de rendre des travaux de qualité. Par exemple, dans la modernisation des capsules, dans la façon de rédiger les articles ou dans les photos à prendre. Par ailleurs, d’après Jean-Luc Scaiola, la plupart des projets et des missions qui ont été donnés aux stagiaires ont bien été accomplis. On peut donc dire que l’objectif de l’équipe a été atteint.
Enfin, les réseaux sociaux ont pris une place importante pour cette équipe, car c’est un moyen de communiquer qui est devenu plus sollicité ces derniers temps. COMI utilise en tout trois réseaux sociaux: LinkedIn, Instagram et Facebook, mais cette année, le réseau qui a été le plus utilisé est Instagram.
En effet, Instagram est un réseau où la prise de parole est différente et où montrer l’aspect fun du travail auprès d’un public cible, surtout constitué de jeunes, est primordial, car il faut donner envie au public. Instagram a beaucoup été sollicité cette année, notamment concernant le projet MobilitEE qui permettait à différents apprenti.e.s de l’Espace Entreprise de pouvoir effectuer leur stage à l’étranger. Il y a eu en tout six employé.e.s de commerce qui ont effectué un stage d’un mois en Irlande dans le cadre de l’Espace Entreprise. Ces stagiaires-là ont beaucoup utilisé les Stories et les Réels pour montrer leur quotidien. Bien évidemment, LinkedIn est une plateforme qui est aussi sollicitée par rapport aux 3600 abonné.e.s sur la page. Puis il reste Facebook qui est un réseau similaire à Instagram, mais où le public cible est plus centré sur les adultes. Ce réseau a pris moins de place cette année.
Pour conclure en cette année 2021-2022, l’Équipe Communication Institutionnelle s’est relativement bien portée et n’a pas rencontré de soucis majeurs. Bien évidemment, ça n’a pas toujours été facile, notamment concernant les petits problèmes de diffusion de photos rencontrés, mais à part ce petit souci, tout s’est plutôt bien passé et les formateurs ont eu beaucoup de plaisir a travaillé avec les stagiaires. En effet, l’avancée de leur travail et son accomplissement est plutôt remarquable compte tenu du nombre de missions terminées dans les temps.