Le centre cantonal de biométrie a ouvert ses portes en mars 2022 et cela a offert une opportunité de créer une équipe délocalisée qui effectue l’accueil des administrés depuis septembre 2022. Il y avait initialement 3 places de STIM et c’est en janvier 2023 qu’une équipe de 8 apprenti.e.s s’est installée, elle reçoit entre 500 et 700 clients avec rendez-vous par jour.
Le centre en bref
Le centre cantonal de biométrie procède à la saisie des données biométriques des administrés suisses et étrangers en vue de la délivrance de documents d’identité suisses, d’un document de voyage pour étranger ou d’une autorisation de séjour et/ou de travail pour étranger conforme aux normes européennes.
Le centre est responsable de la collecte, de la vérification et de la gestion des données biométriques telles que les empreintes digitales, les photos d’identité et les signatures électroniques. Il garantit également la confidentialité et la sécurité des données collectées. Environ 10’000 documents d’identité sont délivrés par mois.
Les activités des apprenti.e.s
Les apprenti.e.s qui travaillent au centre cantonal de biométrie ont pour mission principale d’accueillir les administrés pour les rediriger vers les bons interlocuteurs. Les tâches ne se limitent pas à l’accueil, il y a également la prise des empreintes digitales, la photographie d’identité et la signature électronique ainsi qu’une partie de travail administratif.
Les avantages et désavantages
L’équipe installée au centre biométrique dispose d’un matériel informatique neuf et performant. De plus, il y a à la disposition des apprenti.e.s des vestiaires pour se changer avant et après la journée de travail et ce, dans des locaux modernes et ergonomiques.
Cependant sa localisation est considérée par certains comme un inconvénient. Le centre se situant à Vernier, cela peut poser problème à de nombreux.ses apprenti.e.s. Au niveau des activités, la plus complexe est de devoir refuser l’accès aux personnes venues sans avoir pris de rendez-vous.
Pour conclure
Les apprenti.e.s ont la chance d’acquérir des compétences pratiques dans la collecte de données biométriques, de plus, le centre contribue à la sécurité et au bien-être de la communauté genevoise, tout en offrant des opportunités de formation professionnelle pour les jeunes.