Les 26 et 27 novembre 2021 se déroulera le Samedi du Partage. Découvrez plus en détail cet événement caritatif grâce au formateur de l’Espace Entreprise, Gregory Yemin.

Le Samedi du Partage est un événement caritatif créé en 1993 se déroulant 2 fois par an, en juin et en novembre. Il consiste à récolter divers produits pour les gens qui sont dans le besoin.

Pour ce Samedi du Partage qui se déroulera les 26 et 27 novembre prochains, près de 200 stagiaires sont déjà inscrits dans 100 magasins à Genève. Il n’y a pas seulement des stagiaires qui participent à cette récolte, il y a aussi le personnel de certaines entreprises comme Firmenich ou BNP Paribas et aussi des volontaires qui s’inscrivent directement via le site Internet “Samedi du Partage”.

C’est l’équipe SmartLab qui s’occupe de l’organisation de tous les stagiaires de l’Espace Entreprise participant à cet événement, mais pas seulement !

Pour cette récolte, Gregory Yemin, formateur de l’équipe SmartLab, a pour objectif de remplir le créneau horaire de la fin de journée (15h30-17h30) qui est le moins pris par les stagiaires. Pourtant, c’est le moment de la journée où le flux de personnes faisant leurs courses est le plus élevé et par conséquent où les bénévoles ont le plus de chance de récolter des biens de première nécessité pour l’association. C’est pourquoi M. Yemin a négocié avec la Fondation Partage la réservation des centres commerciaux des Pâquis et de Plainpalais pour les stagiaires s’engageant à remplir le fameux créneau.

Les stagiaires s’occupent aussi de vérifier que les supermarchés concernés n’oublient pas l’évènement et s’assurent que tout le matériel est présent et prêt pour les récoltes.

Cet événement renforce les compétences des stagiaires de l’Espace Entreprise car ils font face à un public et forgent donc leur expérience dans la relation avec le client (comment s’adresser à lui, développer la fluidité du langage en toutes circonstances et bien évidemment être poli, souriant et accueillant), des compétences nécessaires au monde professionnel. C’est dans ce genre de domaine que les stagiaires sont le plus à l’aise et progressent le plus rapidement, selon Gregory Yemin, formateur de l’équipe SmartLab.

Après la récolte de tous les produits, les bénévoles les trient à Plainpalais avec l’aide, encore une fois, des stagiaires de l’Espace Entreprise. Ils les séparent en 2 catégories :

  1. Des sacs avec de la nourriture comme du riz, de la farine, des céréales, des boîtes de conserve, etc.
  2. Des sacs avec des produits hygiéniques comme du dentifrice, des serviettes hygiéniques, des couches-culottes, etc.

Des produits frais comme des fruits ou des légumes sont fournis plus tard après la récolte de vendredi et samedi.

Par la suite, l’association “les Colis du Coeur” distribue 3 cabas aux personnes précarisées.

En novembre 2020, à l’étonnement, la joie et la fierté des stagiaires, 275 tonnes de nourriture ont été collectées pour les plus défavorisés, pensez-vous qu’il sera possible de faire plus cette année ?

Article rédigé par Alex et Toma