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Horaires

Les horaires des apprenti.e.s à l’Espace Entreprise

  • Une journée de travail dure 8 heures. Les apprenti.e.s sont présent.e.s du lundi au vendredi, selon des horaires qui peuvent variés les lundis et mercredis (en raison des cours de langue).
  • Il y a une pause de midi et deux courtes pauses, l’une le matin, l’autre l’après-midi.
  • Selon l’horaire de l’équipe, la journée débute entre 7h45 et 8h30 et se termine entre 17h00 et 17h45.
  • Au cours de ses stages au sein de l’Espace Entreprise, l’apprenti.e peut être amené.e à travailler sur des projets et/ou des activités qui nécessitent une présence en dehors des heures habituelles de bureau. Il peut, par exemple, s’agir d’une présence durant un événement pendant le week-end ou d’opérations de marketing téléphonique en fin de journée. Autant que possible, ces heures sont compensées en cours de stage par l’octroi d’un congé en accord avec le formateur ou la formatrice.

Absences

Voici ce que vous devez faire en cas d’absence

Annonce des absences :

Chaque jour où vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de travail, vous devez téléphoner à la réception au 022 327 36 00 pour annoncer votre absence :

  • Avant 9h pour une absence du matin
  • Avant 14h pour une absence de l’après-midi

Si l’apprenti.e est absent.e plus de trois jours, un certificat médical sera demandé par les formateurs pour pouvoir l’excuser.

Absences répétées :

  • Le fait d’annoncer ses absences, de les excuser et d’être ponctuel.le sont des éléments qui entrent dans l’évaluation de votre attitude professionnelle.
  • La validité d’une excuse est déterminée par votre formateur.trice
  • Un retard non-justifié trop important est considéré comme une absence.

Certificat médical :

En cas d’absence prolongée, vous devez fournir un certificat médical à votre formateur.trice. En cas de visite médicale durant le stage à l’Espace Entreprise, une attestation du médecin est fournie. Les cartes de rendez-vous ne sont pas considérées comme attestations.

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Dress code

Vous êtes tenu.e d’adopter une tenue vestimentaire adaptée aux exigences d’un environnement professionnel commercial.

Les vêtements suivants ne peuvent pas être portés. Si vous ne respectez pas le code vestimentaire, le formateur ou la formatrice est susceptible de vous renvoyer chez vous.

 

Liste des habits

 

  • Chaussure de ville
  • Chemise
  • Costume
  • Polo
  • Jeans noir
  • Pull sans capuche, ni logo
  • Pantalon de ville
  • Blazer
  • Chaussures à talon
  • Jupe (doit arriver aux genoux)
  • Casquette
  • Chaussettes blanches / clair
  • Baskets
  • Jean clair
  • Pullover à capuche
  • Jeans clair
  • Mini – jupe
  • Tee-shirt
  • Baggys
  • Vêtements de sport
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Bâtiment Rothschild

Dans le bâtiment principal de l’Espace Entreprise, les apprenti.e.s bénéficient d’une cafétéria qui est équipée de 3 micro-ondes pour chauffer leurs plats et de distributeurs pour qu’ils/elles puissent s’acheter des casses-croûtes. Des supermarchés sont aussi disponibles autour de l’établissement pour s’acheter un sandwich et une boisson pour le midi.

Monthoux, Onex et stages externes

Dans tous les autres établissements, aucune cafétéria n’est disponible. Les apprenti.e.s doivent donc s’acheter à manger dans les supermarchés à proximité ou s’ils/elles le souhaitent, ils/elles peuvent amener un déjeuner de chez eux qui ne pourra pas être chauffer.

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Débouchés

Après leur stage à l’Espace Entreprise, les apprenti.e.s ont la possibilités de poursuivre leurs études à l’école de commerce, à l’Haute école de gestion ou dans d’autres écoles. Ils/Elles ont aussi la possibilité de commencer une carrière en tant qu’employé.e.s.

Avantages

  • Les apprenti.e.s acquièrent des connaissances du monde du travail.

  • Les apprenti.e.s développent des compétences sociales et professionnelles.

  • Les apprenti.e.s apprennent à utiliser de nouveaux logiciels utiles pour le monde professionnel.

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A propos de l’IA

Aujourd’hui, la majorité des jeunes ont déjà entendu parler d’intelligence artificielle (Alexa, Siri, etc.). Demain, ce sujet sera connu par l’ensemble de la société. On estime à 40% actuellement dans le monde les personnes en emploi qui sont en lien avec l’intelligence artificielle (IA), et ce chiffre pourrait monter jusqu’à 76% en 2021 (Source : France IDC).

Beaucoup de gens pensent que les “machines intelligentes” vont faire disparaître nos places de travail. Mais il faut être conscient que d’autres métiers en lien avec l’IA vont être créés.

À l’Espace Entreprise, nous avons décidé de nous intéresser de près à cette thématique. Les objectifs ? Former les apprenti.e.s, s’adapter à cette nouvelle forme de technologie et anticiper l’évolution du monde du travail et pour aborder l’IA à l’Espace Entreprise, une de nos équipes s’est mise au travail depuis la rentrée pour créer un chatbot*.

Pendant plusieurs semaines, des apprenti.e.s de l’Espace Entreprise ont donc travaillé sur la mission suivante : développer un chatbot à destination de ses publics cibles.

Leurs activités

  • Définir l’identité du chatbot
  • Construire les bases de la conversation du chatbot
  • Organiser la base de données
  • Effectuer des phases de tests et de correction

Fin novembre 2019, l’équipe a terminé ce projet. Le chatbot créé est disponible ci-dessous et vous pouvez le tester. Il sert à répondre aux questions les plus courantes.

Attention : le chatbot n’est pas 100% fonctionnel, car pour le rendre infaillible, il faudrait commencer à “coder” ce qui n’est pas le travail d’employé.e.s de commerce, mais plutôt de personnes travaillant dans le domaine informatique.

*Cette technologie s’appelle aussi “un dialogueur”. Il s’agit d’un agent conversationnel qui permet de dialoguer avec les utilisateurs pour remplacer progressivement les FAQ (Foire Aux Questions).

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Stage interne

Notre centre de formation veille à responsabiliser et autonomiser les jeunes. Impliqué·e·s dans leur formation, elles et ils ont la possibilité de postuler dans les équipes à l’interne ainsi que pour des stages externes. Les stages durent une semaine en 1re année, quatre mois en 2e année et trois semaines en 3e année.

  • Rothschild: Bus ligne n°1 et n°25, arrêt Gautier

  • Monthoux: Bus ligne n°1 et n°25, arrêt Monthoux

  • Onex: Bus ligne n°2, n°19 ou n°21, arrêt De-Ternier

Mission individuelle chez le client

Chaque année, elles et ils sont entre 140 et 200 à obtenir ainsi une expérience complémentaire chez 25 de nos partenaires, parmi lesquels différents services de l’Etat mais aussi des fondations ou associations à but non lucratif.

Équipe localisée chez le client

l’Espace Entreprise offre également la possibilité à ses partenaires d’accueillir une équipe entière afin de s’occuper de tâches administratives.

  • FC Meyrin: Tram ligne n°18 et n°14, arrêt Meyrin-Village et Vaudagne

  • Office Cantonal de la Population et des Migrations :Tram ligne n°14, arrêt Bandol

  • Administration Fiscale Cantonale: Tram ligne n°14, arrêt Palladium

Directions

François ANTILLE
François ANTILLEDoyen
Patrick FAVRE
Patrick FAVREDoyen
Yves CHARDONNENS COOK
Yves CHARDONNENS COOKDirecteur
Christian TER PELLE
Christian TER PELLEDoyen
Jannick EMPANA FRIGENTI
Jannick EMPANA FRIGENTIDoyenne