Comment se passent les activités dans l’équipe Bioscope ? Nous avons parlé à la formatrice Madame Tania Retchisky et nous allons vous le faire découvrir.

Dans cet article nous allons apprendre qui est l’équipe Bioscope, ce que font les apprentis, quelles sont les compétences nécessaires au sein du département et est-ce qu’ils/elles pratiquent le télétravail.

“Equipe Bioscope”, c’est qui ?

L’équipe Bioscope est un département mené par deux formatrices, Madame Tania Retchisky et Madame Agnieska Cyran.

Il a été créé exclusivement pour s’occuper de la communication du Bioscope, un laboratoire scientifique de l’Université de Genève, qui lui, s’occupe de simplifier la science pour les élèves de l’école primaire et secondaire ainsi que le grand public.

Que fait-on dans cette équipe ?

Dernièrement, le département est dans l’incapacité de donner suite à la majorité de ses activités mais nous allons découvrir ensemble comment il s’est adapté.

Avant la crise sanitaire l’équipe était chargée de soutenir les événements du Bioscope, les soirées publiques qui se faisaient une fois par mois.

Mais alors maintenant que font-ils ? Actuellement, l’équipe est chargée de gérer et animer les réseaux sociaux du laboratoire.

Les qualités nécessaires pour être un.e bon.ne stagiaire

Pour être un stagiaire assidu dans ces tâches, il vous faut quelques compétences, mais si elles ne sont pas innées, le plus important est d’avoir la volonté de les développer !

Selon la formatrice du département, il existe deux catégories de compétences: les formelles et celles qu’on appelle des softs skills des “compétences douces” traduit dans son sens littéral.

De ce qui est des compétences formelles, il te faudra savoir créer, utiliser et analyser des outils marketing.

“(…) mais moi ce que j’aime bien ce sont les softs skills. C’est à dire que j’aime bien les gens curieux, j’aime la créativité, l’autonomie, la responsabilité, l’adaptabilité et la communication, dire ce qui va, ce qui ne va pas, pour pouvoir s’entendre.” nous dit Madame Retchisky.

Selon les stagiaires Samuel Callisaya et Gentrit Alimi, pour bien s’en sortir chez Bioscope il faut être organisé et avoir un travail régulier.

“Il faut être autonome et avoir des notes pour ne pas se perdre” dit Gentrit.

Les projets en cours

Durant les prochains mois, l’équipe a une grande variété de projets en cours comme “Faune Genève”, un projet qui touche à la biodiversité genevoise. Il y a également quelques-uns à confirmer comme la journée mondiale des bipolaires au mois d’avril ainsi que la journée mondiale de la santé et la visibilité lesbienne.

Il y a trois grands sujets qui intéressent Bioscope, client pour lequel le département, qui sont : Sexe biologique et Identités, Biodiversité et tout ce qui touche à la santé, à la medecine de demain. Les projets du département sont donc tous bien évidemment liés à ces trois piliers.

Le télétravail

En ce qui concerne le télétravail, comment ça se passe ? Est-ce que l’équipe en fait ? La réponse est: oui ! Bioscope pratique le télétravail. Il se fait sur des demies-journées et est principalement  basé sur la confiance.

La formatrice du département nous en dit un peu plus sur le déroulement du travail à distance : “J’aime leur faire confiance et du coup ça se passe bien. Alors oui, on a des règles, si le travail n’est pas fait ils ont une demie-journée d’absence, donc il faut que le travail soit fait. Mais j’estime que plus je délègue, plus je les laisse faire le travail, plus ça se passe bien et plus la motivation grandit.”

Après la lecture de cet article vous en savez beaucoup sur le fonctionnement et la dynamique de l’équipe Bioscope. Si les sujets abordés par le département suscite votre intérêt, n’hésitez pas à envoyer votre CV à la prochaine séance de postulation.

Article écrit par Eryca Bispo, Communication institutionnelle.