Le vendredi 28 janvier 2022 ont eu lieu les portes ouvertes du CFPT et du CFPC pour les classes du cycle d’orientation. Le samedi 29 janvier était dévouer au public. Découvrez  comment les apprenti.e.s de l’Espace Entreprise ont travaillé lors de cette journée et les challenges qu’ils ont rencontrés.

Les deux CFP et l’Espace Entreprise ont collaboré vendredi 28 janvier 2022 et samedi 29 janvier 2022, lors des portes ouvertes. Un centre de formation professionnelle est une école qui forme des apprenti.e.s à de nombreux métiers.

Le CFPT propose des métiers comme : horloger, agent de propreté, ou informaticien.

Le CFPC propose des métiers plus manuels comme : maçon, plombier, charpentiers ou ébéniste.

Ces centres de formation ont fait appel en toute confiance aux apprenti.e.s de l’Espace Entreprise, car il y a 2 ans ils avaient déjà collaboré pour la même mission qui s’était très bien déroulée.

Ces portes ouvertes avaient pour but de présenter les différentes filières proposées aux élèves des cycles d’orientation de Genève, à d’autres écoles qui aident les jeunes a se former et au public genevois.

Pour que cette journée se passe au mieux, les apprenti.e.s de l’équipe “Recrutement” et “Communication institutionnelle” se sont rejoints à 7h50. L’équipe “Recrutement” à ensuite formé les apprenti.e.s de l’équipe “Communication Institutionnelle” qui était là en soutien. Deux stagiaires de l’équipe “Communication Institutionnelle” devaient aussi rédiger un article sur cette mission hors EE et faire des interviews.

L’équipe “Recrutement” a géré l’accueil du public le samedi toute la journée.

Une fois la formation terminée, ils ont accueilli les élèves, puis les ont guidés vers les différents ateliers tout en respectant un timing et un ordre de visite. Les apprenti.e.s se partageaient une vingtaine de classes par tranches de deux heures.

Les professeurs des CFP ont parfois pris plus de temps pour les présentations, ce qui a décalé les horaires. Les apprenti.e.s ont donc dû improviser. Pour certains, s’adapter n’a pas été compliqué. Pour d’autres, cela était un peu plus difficile de devoir s’orienter dans tous les ateliers présents et en plus devoir respecter les horaires fixés.

Les apprenti.e.s sont ravis d’avoir eu l’occasion de participer à cette mission car cela leur a permis de développer certaines compétences comme l’organisation, le respect des délais et le travail en équipe.

Aziz, un apprenti de l’équipe “Recrutement” nous a d’ailleurs confié « Ce que j’ai aimé c’était la collaboration entre les élèves et les personnes qui travaillaient ».

D’après Stéphane Weiss, administrateur et chef de secteur du CFPT, la journée s’est très bien passée. Certains points sont à améliorer pour les apprenti.e.s, comme par exemple tenir la porte, laisser les élèves entrer ou encore utiliser un français plus soutenu.

Cette mission a aussi permis de faire ressortir auprès des apprenti.e.s de l’EE différents objectifs du développement durable comme l’éducation de qualité, les réduction des inégalités et l’égalité entre les sexes. Le CFPT et le CFPC ont bien mis en évidence le fait que les métiers qu’il propose ne sont pas seulement destinés aux hommes.

Ce genre de journée permet aux jeunes de se diriger vers une formation  qu’ils pourraient  apprécier et leur montrer le fonctionnement de nouveaux métiers.

Les apprenti.e.s de l’Espace Entreprise ont vraiment apprécié cette expérience formatrice sur le terrain.

Article rédigé par Lola Karoui & Julia Bouvard