Depuis bientôt 1 ans et 6 mois, les apprenti.e.s de l’équipe ComEvent travaillent sur la réalisation du stand CFP Commerce à la Cité des Métiers.

La Cité des Métiers de 2021 à été repoussée en 2022 à cause des mesures sanitaires mises en place. C’est un événement qui accueille les futurs apprenti.e.s pour les informer et leur faire découvrir les différentes filières de formation qu’ils peuvent suivre en sortant du cycle d’orientation. La Cité des Métiers l’expo est un centre qui accueille les futurs apprenti.e.s pour leur présenter différents stands avec plus de 400 métiers différents, environ 200 exposants avec des stands interactifs et près de 100’000 visiteurs attendus. C’est la plus grande expo sur les métiers et la formation de Suisse qui aura lieu cette année du 22 au 27 novembre 2022.

Les apprenti.e.s en stage à l’Espace Entreprise ont été mandaté par le CFP Commerce pour réaliser leurs stands à la Cité des Métiers. Le CFP Commerce est un centre de formation qui regroupe les cinq écoles de commerce du canton. Il forme notamment des employé.e.s de commerce en voie plein temps et duale. Le rôle du CFP Commerce est de former les apprenti.e.s pour qu’ils soient en mesure de s’intégrer dans la société et pour qu’ils puissent trouver du travail.

L’objectif de ce projet est de créer le stand du CFP Commerce à la Cité des Métiers pour le mois de novembre 2022. En premier lieu, il faudra faire preuve d’imagination pour la mise en place des activités qui auront lieu sur place en les réalisant et ensuite en les animant. Au début de septembre 2022, il y aura une équipe entière dédiée au projet, car il faudra être prêt pour la Cité des Métiers.

La réalisation d’éléments visuels (bâches) a été faite par deux apprenti.e.s de l’Espace Entreprise qui ont reçu l’aide d’un apprenti du CFP Arts après avoir été briefé. Ces bâches servent à délimiter l’espace d’exposition. L’équipe ComEvent s’occupe donc de tout réaliser comme les activités organisées sur place, les contenus vidéo, etc…

Grâce à ce projet, plusieurs compétences seront développées. Nous pouvons parler de compétences en marketing et de compétences sociales. En communiquant avec les clients, en répondant à leurs éventuelles demandes, les apprenti.e.s acquièrent davantage de facilité pour les prochaines opportunités. Les compétences en informatique sont aussi présentes. Il faut connaître, apprendre, s’adapter à de nouveaux logiciels utilisés pour la création de ce projet. Le but final est de mettre ces éléments en place, de les créer et pour finir, de les mettre en œuvre, que ce soit pour des créations de vidéo ou des activités sur place.

Article rédigé par Mehdi