L’Espace Entreprise collabore depuis bientôt une année avec la fondation Partage. Avez-vous déjà entendu parler de cette fondation ? Non? Alors je vous laisse lire la suite de l’article pour en apprendre davantage.

Le but principal de cette fondation est de lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire à Genève. Outre son action de banque alimentaire, Partage soutient également l’insertion professionnelle. Elle agit en faveur de l’environnement avec un objectif zéro déchet et utilise un mode de déplacement écologique grâce à ses triporteurs électriques.

La fondation Partage est une banque alimentaire qui récolte des aliments auprès des magasins (Coop, Manor, Migros…). Ces magasins font appel à cette fondation afin de redistribuer les aliments à plus de 54 associations caritatives qui, à leur tour, vont les distribuer aux personnes dans le besoin.
Elle organise également les opérations “Samedi du Partage” qui consiste, dans ce cas, à récolter une quantité importante d’aliments en mettant à contribution toute la population genevoise.
Ces aliments sont ensuite stockés dans de grands locaux. Puis la fondation Partage se charge de distribuer selon les besoins des associations les aliments qu’ils ont demandé.

Saviez-vous qu’en Suisse, 1 personne sur 4 n’a plus d’argent après avoir payé ses factures? Et bien, grâce à “Partage” près de 12’000 personnes par semaine bénéficient de tonnes de nourriture récupérées, sous forme de repas ou de colis alimentaires.

Selon Madame Thomas (responsable de la communication de la fondation Partage) “Parler de pauvreté en Suisse, est malheureusement un sujet encore tabou, car nous sommes dans un pays riche et certaines personnes ont du mal à avouer qu’ils ont de la peine à se nourrir.”

 

La collaboration entre l’Espace Entreprise et la fondation Partage

Les projets réalisés par l’équipe Projet 2 et la fondation Partage sont de créer des outils pédagogiques tels que des films et jeux pour l’accueil des écoles du cycle et du secondaire 2. Leur objectif est de sensibiliser les élèves ainsi que les apprenti.e.s au gaspillage alimentaire et de leur montrer qu’il existe une banque alimentaire à Genève.

Ecoutez l’excellente interview de la responsable de la communication réalisée par l’équipe SDG2 pour en savoir davantage sur la fondation Partage.

 

article rédigé par: @sarah-ozgn