« Le but de B-Lab est de faire en sorte que les entreprises ne se battent pas pour être la meilleure en termes de bénéfice, mais la meilleure en termes de développement durable ».  C’est avec ces mots que la coordinatrice de projet chez B-Lab Lara Denti a débuté sa conférence à l’Espace Entreprise jeudi dernier. Cette présentation à laquelle plus de 100 stagiaires ont assisté portait sur l’impact environnemental et l’éco-responsabilité.

B-Lab est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui propose gratuitement des solutions d’accompagnement pour toutes les entreprises qui souhaiteraient s’inscrire dans un modèle économique plus durable et solidaire.

La conférence avait pour but d’expliquer que B-Lab aide les entreprises à trouver un équilibre entre le bien commun et le profit.

B Lab fournit le label B Corporation aux entreprises qui répondent aux 17 objectifs du développement durable. D’après B Lab les entreprises certifiées B corporation sont les leaders d’un mouvement mondial. Il y a plus de 2800 certifications dans 60 pays et pour 150 industries, mais toutes ont le même objectif.

De grandes entreprises sont certifiées B Corporation notamment le producteur de glace Ben & Jerries, Danone, la banque Raiffeisen, la banque privée Lombard Odier, Pantagonia etc.

Lara Denti a également mentionné les conseils donnés aux collaborateurs pour diminuer l’impact environnemental de l’entreprise, notamment en matière de mobilité douce : utiliser les transports en commun, le covoiturage, vélo et vélo électrique. Elle a également rappelé les principales actions pour baisser la consommation d’énergie, en particulier utiliser des ampoules LED, des multiprises et surtout de ne pas oublier d’éteindre les ordinateurs, écrans etc.

L’équipe SDG1  a ensuite présenté le travail que les stagiaires ont réalisé pour B Lab  dans le cadre du programme Best for Geneva.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de SDG1, vous pouvez lire les articles suivants :

valoris

 

Article rédigé par @arber-mrn