Satisfait de leur précédente expérience avec l’entreprise formatrice du Canton, le festival Transforme a refait appel à l’équipe DigiLab de l’Espace Entreprise. Il s’agit maintenant d’évaluer si l’utilisation de TikTok, dans une campagne de publicité pour promouvoir la culture hip-hop, annoncer des dates précises d’événements, fournir des renseignements pratiques, serait une bonne idée.

Après avoir pris la mesure des performances des réseaux sociaux, le choix de faire un nouvel “investissement”

Transforme Festival est un client fidèle, qui avait déjà fait appel à l’équipe DigiLab pour l’amélioration de leur visibilité auprès d’un public jeune, avec la création de comptes Facebook, LinkedIn et Instagram. Aujourd’hui, il aimerait savoir si, après analyse contextuelle et étude des besoins spécifiques de ce média digital, TikTok serait le réseau social où il faudrait être présent.

Pourquoi TikTok? Tout d’abord, cette plateforme, comptant plus d’un milliard d’utilisateurs, permettrait de toucher un plus large public, même s’il est composé surtout de jeunes, attachés à consulter leurs portables régulièrement, soit pour se tenir informé, soit pour le plaisir des contenus de courtes durées et très visuels de cette application. Grâce à ce nouveau média digital, Transforme Festival pourrait rendre plus populaire encore le festival, sa communauté et son importance.

Moins de “postes” mais très différents

En comparaison avec ses “grands frères“ Facebook, Instagram et LinkedIn, il faut beaucoup moins “poster” de contenu long et important pour être à jour et ainsi continuer à toucher et intéresser les utilisateurs. L’idée, pour “survivre” sur TikTok, est de réussir à fidéliser ces derniers et à élargir le public cible en se faisant connaître sous un autre aspect. Il faut ensuite anticiper les attentes, en plus de se tenir continuellement à jour. Cependant des publications déjà élaborées d’Instagram par exemple, peuvent être utilisées à nouveau sur TikTok.

Le rôle de DigiLab

Soutenu par leurs formateurs, Noé, Taïs et Léona ont réparti leurs tâches de la manière suivante : Noé et Taïs analysent les algorithmes et l’audience de TikTok, tandis que Léona s’est chargée de la présentation de l’intégralité des conclusions auprès du responsable du Transforme Festival. Les moyens, comme l’analyse du secteur culturel, que l’on appelle aussi l’industrie culturelle, et un questionnaire spécialement conçu pour cette occasion, ont été nécessaires. Quant aux principales compétences requises pour cette mission, elles sont principalement de l’ordre des connaissances des médias digitaux et plus particulièrement des réseaux sociaux et de celles du milieu genevois de la culture et du divertissement. Pas étonnant donc, que cette mission a été très appréciée par les stagiaires, qui se sont, de par leur formation et leur expériences personnelles, sentis très impliqués dans ce projet.  Monsieur Christian ter Pelle formateur au sein de l’équipe DigiLab espère que cette aventure se poursuivra “au-delà de l’identification des paramètres, avec aussi des demandes de contenus”.

Un projet qui aboutit et des perspectives intéressantes

Convaincu par la pertinence de ce nouveau moyen de communication et content de l’étude qui a été élaborée en amont Transforme Festival continuera à collaborer avec DigiLab pour d’autres projets. Grâce à ce retour positif, de futurs projets pourront se concrétiser, qui renforcent les liens mandataires-prestataires.  En remerciement, Transforme Festival invite ces apprentis à leurs prochains événements.

Article rédigé par Guillaume Berger