Un système vraiment adapté aux besoins des entreprises

Les apprenti.e.s acquièrent de l’expérience professionnelle en effectuant des stages en immersion. Découvrez ce qu’en pense Madame Castro, assistante administrative aux Colis du Coeurs.

Depuis 2015, l’Espace Entreprise propose aux apprenti.e.s de faire des stages chez ses clients, cela s’appelle un stage en immersion. Jeudi 3 février à la rue Blavignac 16, nous avons interviewé Liliana Castro, assistante administrative aux Colis du Cœur. Les domaines d’activité principaux sont  de distribuer de la nourriture aux personnes en situation de précarité. Les Colis du Cœur travaillent avec l’Espace Entreprise depuis la rentrée scolaire 2021. Elle a décidé de collaborer car elle-même a été apprentie employée de commerce. Elle a fait une année préparatoire et connaît donc bien l’Espace Entreprise. Elle trouve également, très important de laisser une chance aux jeunes de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel et d’acquérir une expérience qu’il est difficile d’obtenir aujourd’hui. Aux Colis du Coeurs, les différentes missions confiées aux stagiaires sont les suivantes :

  • distribution alimentaire
  • comptabilité
  • administration
  • suivi avec les bénévoles
  • réception de la marchandise
  • stockage de la marchandise

Les apprenti.e.s acquièrent vraiment de l’expérience professionnelle dans différents domaines en effectuant ce genre de stage.

Pour elle, mettre l’accent sur les formations c’est l’avenir. Sans formation on n’est malheureusement pas employable à Genève. Il est important d’offrir cette opportunité pour que les jeunes puissent évoluer pour qu’ils aient un avenir qui les intéresse.

Elle-même a eu cette opportunité et aujourd’hui elle a un travail qu’elle aime vraiment. Il est important pour Madame Castro de pouvoir transmettre ce message. Elle a déjà eu une première collaboration et elle a trouvé très intéressant ce qu’ils proposent. Le système des stages en immersion est vraiment adapté aux besoins des entreprises. Les clients n’ont pas besoin de suivre la formation car ce sont les formateurs de l’Espace Entreprise qui viennent sur place et qui font le suivi et les évaluations des stagiaires. Ils s’occupent aussi de la passation, lorsqu’un stagiaire vient remplacer un précédent stagiaire.  Les clients sont vraiment là pour l’appui, mais ce ne sont pas des formateurs.

Au final, l’Espace Entreprise s’occupe de tout et les clients ont juste à prendre soin d’accueillir leurs stagiaires et de leur donner du travail.