L’équipe SmartLab Com a eu l’occasion de faire une visite du jet d’eau et de son mécanisme. Elle a été été guidée par un retraité des SIG, venu expliquer son histoire, ainsi que son fonctionnement. Elle a pu voir l’extérieur, l’intérieur ainsi que l’allumage de ce dernier.
Son histoire:
Situé en plein cœur de la rade, le jet d’eau, emblème de la ville de Genève par excellence, a été créé pour des raisons techniques. En effet, nous sommes au 19ème siècle et la ville se développe considérablement. Genève a besoin d’énergie pour alimenter les machines industrielles et les artisans. Dès lors, elle implante une usine hydraulique à Coulouvrenière. Ce réseau de distribution profite de la force motrice du Rhône et alimente en énergie le tissu industriel qui se développe à toute vitesse.
Le problème est que la nuit, lorsque les ouvriers s’arrêtaient de travailler, le réseau était en surpression. Les artisans de la Coulouvrenière devaient se précipiter pour arrêter les pompes une à une ! Une soupape de sécurité a donc été ajoutée à l’appareil permettant à la pression de s’évacuer sous forme d’un jet d’eau vertical (un jet horizontal aurait érodé rapidement le lit du Rhône). Cette emblème genevois est donc née en 1886. A l’époque, il ne faisait alors que 30 mètres de haut et n’apparaissait que la nuit, au bout du bâtiment de la force motrice. Il est rapidement devenu une attraction locale, à une époque où le tourisme n’existait pas encore.
Le saviez vous, aujourd’hui mesurant 140 mètres, le jet d’eau consomme 500 litres d’eau par seconde, projetés à 200 km/h et consomme autant d’énergie que 500 plaques de cuisson. Son entretien et fonctionnement coûtent 800’000 CHF par année et 5 retraités volontaires de SIG veillent sur lui afin d’en garantir le bon fonctionnement et de l’arrêter quand les conditions climatiques l’imposent. Il peut également être éclairé de différentes couleurs à l’aide de LED, selon les événements à souligner.
Les avis de l’équipe SmartLab Com:
Nous avons trouvé cette visite passionnante et très instructive et nous avons énormément appris sur l’histoire du jet d’eau et de la ville de Genève. Nous recommandons donc cette activité à toute équipe voulant en apprendre un peu plus sur la ville et sa beauté ainsi que sur notre jet d’eau bien aimé. C’est facile, rapide et gratuit. Inscrivez-vous directement sur le site des SIG ! https://ww2.sig-ge.ch/a-propos-de-sig/nous-connaitre/sites_expositions/jet_deau
Article rédigé par; Alyssa Kunz, Tharun Uthayan et Mehdi Tayq