Cela fait maintenant une dizaine d’années que l’Espace Entreprise collabore avec la Fondation Eduki. C’est une fondation d’utilité publique, qui sensibilise des élèves et des enseignant.e s de toute la Suisse à la Genève internationale.
La fondation Eduki a décidé de collaborer avec l’Espace Entreprise car les stagiaires apportent un dynamisme, de la créativité, une certaine innovation et font preuve de réflexion. La stagiaire actuelle, Lais Victhoria donne son point de vue sur cette question :
“La différence entre un stage en immersion et un stage à l’Espace Entreprise, et que nous sommes dans le milieu professionnel avec des adultes, puis nous devons nous adapter à l’environnement de l’entreprise, nous sommes vraiment dans le vif du travail. »
Lors d’un stage chez Eduki les compétences développées vont être:
- le développement de l’autonomie
- la prise de responsabilité
- le sens des priorités
Eduki distribue plusieurs missions en même temps aux apprenti.es. Ils, elles vont être amené.es à réfléchir et à poser des questions pour trouver le meilleur moyen de les réaliser. Dans les tâches accomplies par les stagiaires, il y a une partie administrative et une partie créative. Pour la partie administrative, les stagiaires sont amené.es à gérer, la base de données et les contacts de la fondation Eduki. Il y a également le traitement des e-mail et de tableaux Excel.
Dans la partie plus créative, ils demandent aux apprenti.es de faire une réflexion autour des réseaux sociaux, de proposer des visuels grâce au logiciel Canva, ainsi que des textes sur des thématiques importantes de la Genève internationale. Les stagiaires pourront vraiment laisser libre court à leur imagination durant le processus de création.
Tous les apprenti.es font entièrement partie de l’équipe Eduki, ils participent à la mise en place des réunions sur la gestion des projets en cours. La directrice Mme Schneiter ainsi que la référente Mme Miranda recommandent aux autres entités d’engager des stagiaires de l’Espace Entreprise, pour avoir une certaine fraîcheur, un contact avec la jeunesse ainsi qu’un soutien ponctuel. Cela permet également d’avoir des idées créatives et innovantes.
Article rédigé par Luca Fiorgentili et Marco Maesano