10 ans d’évolution en 10 mois et 10 chapitres!
Pour sa 10ème rentrée, l’Espace Entreprise (EE) raconte son histoire par le témoignage de celles et ceux qui ont participé à son évolution! Formateurs.trices, apprenti.e.s., client.e.s et partenaires. Découvrez dans ce chapitre les différentes méthodes pédagogiques utilisées à l’EE.

Apprendre et s’approprier des compétences! Telle est l’une des missions majeures à l’Espace Entreprise. Pour intégrer le monde professionnel, les apprenti.e.s de commerce doivent acquérir un certain nombre de compétences (savoir-faire et savoir-être) qui s’aquièrent grâce à la pédagogie.

Au départ…
L’Espace Entreprise a débuté sa mission de formation en utilisant un système qui s’appelle EPCO. L’EPCO reproduit les activités commerciales de tous les services d’une entreprise d’import-export. Ces stages “virtuels” permettent de vivre une expérience professionnelle dans les domaines des RH, du marketing, des achats, de la vente et de la finance. Ils existaient au travers de 5 entreprises fictives (Mobicool, Smart Mouse, Id Pub, Pression et Bag and O.). 

De l’EPCO à la pédagogie par projet
Le déménagement à la rue Rothschild et l’arrivée d’autres apprenti.e.s ont provoqué un premier changement de pédagogie. Petit à petit les projets “ficitfs” ont laissé la place aux projets réels, car la direction s’est rendue compte que quand les stagiaires avaient de vrais projets, ils/elles s’investissaient plus qu’avec des projets fictifs. Car le côté virtuel ne permettaient pas un investissement à 100%. Ils/elles ont d’ailleurs complètement arrêté la collaboration avec Helvartis (resp. des concepts de formation dans la pratique des métiers de la branche commerciale), en 2014.

La pédagogie par projet
La pédagogie par projet a commencé en 2014 avec une collaboration avec UNIGE. Rapidement, les formateur.trice.s se sont rendu.e.s compte que cette “pédagogie par projet” se rapprochait plus du milieu professionnel et permettait un meilleur investissement de la part des apprenti.e.s. Au début, ils/elles avaient peur de ne pas avoir assez de mandats pour continuer cette pédagogie par projet mais heureusement, c’est l’inverse qui s’est passé. Aujourd’hui l’Espace Entreprise collabore avec près de 200 clients issus de l’économie genevoise, incluant des ONG, des associations, des fondations et des entreprises de l’État.

Mixité des degrés
La mixité des degrés fonctionne depuis 2013. Cette décision vient d’un constat que les apprenti.e.s pouvaient apporter et échanger plus de compétences en étant mélangés que séparés par degré. De plus, les formateur.trice.s avaient remarqué que c’était un peu inefficace de séparer les apprenti.e.s alors qu’ils/elles étaient là pour le même objectif. Par exemple, dans le cadre d’un projet, la participation de chacun.e permet de créer un échange d’idées et de produire des résultats entre tous/toutes les participant.e.s (les 3èmes années, FO18, 2ème année, ACCESII, MP). 

Focus
Au début, l’Espace Entreprise utilisait un prototype appelé Packtoo, une sorte d’Excel complexe qui permettait de suivre l’attitude professionnelle. Mais avec le temps et les rotations au niveau des stagiaires ça devenait trop compliqué à suivre. Focus a été créé entre 2014 et 2017 par Monsieur Patrick Favre, un des doyens de l’EE. Focus est un outil de 6 modules. Il permet aux formateur.trice.s de pouvoir évaluer les stagiaires et permet aux stagiaires de suivre leur parcours professionnel. Le Portfolio permet de garder en mémoire les différents stages ce qui permet aux apprenti.e.s de s’y référer au moment de remplir leur PFP (document d’inscription aux examens de CFC).

18 semaines pour les 2ème année
Les apprenti.e.s qui commencent la 2ème année à plein temps se forment par bloc de 18 semaines, soit un semestre complet. Cette mesure a démarré en 2018. Avant, les stages fonctionnaient par blocs d’un mois. Cette durée de stage n’était pas propice à une immersion complète et ne permettait pas/peu de s’intégrer aux projets. Ce changement a été également mis en place afin de réduire les jours de pratique professionnelle entre les filières. 

Télétravail
Le télétravail a été mis en place depuis mi-mars 2020, notamment à cause de la pandémie mondiale (COVID-19) mais également pour développer de nouvelles compétences. L’objectif étant que les apprenti.e.s gagnent en expérience car le télétravail sera présent de plus en plus dans le monde professionnel. Ils/elles développent trois types de compétences: techniques, relationnelles et personnelles, comme par exemple le sens de l’organisation, savoir communiquer à distance. Finalement, l’apprenti.e devrait savoir aussi être autonome et savoir être présentable pendant les conférences vidéos.

Article rédigé par deux apprenties de l’Espace Entreprise, Melisa NOVOA et Emily YEPEZ