Pour écrire cet article, nous sommes allés à la rencontre de la formatrice de l’équipe EM2 qui nous a présenté cette équipe. Elle nous a décrit ce que les stagiaires font.

EM2 est une abréviation qui veut dire “étude de marché 2”. Il y a deux équipes à Espace Entreprise car leurs services sont beaucoup demandés.

Qu’est-ce que l’étude de marché?

L’étude de marché consiste généralement à répondre aux questions que se posent les clients par rapport à leur marché, leurs clients, leurs concurrents, leurs produits ou encore leurs fournisseurs. L’objectif est de se différencier, de connaître son client pour mieux le cibler, d’améliorer un produit pour plaire à la clientèle et pour finir de faire des sondages et des questionnaires pour savoir ce qui plaît aux clients.

L’équipe EM2 plus précisément

L’équipe Etude de marché 2 se trouve à l’Espace Entreprise de Onex. Elle est encadrée par une formatrice, Madame Helga Unterlerchner, et un formateur, Monsieur Marc Cardinaux.

Il y a entre 11 et 13 stagiaires. Ils/Elles commencent à 8h30 et finissent à 17h30. Par rapport à l’an dernier, l’équipe EM2 a changé de lieu, de formateurs,trices et ont également changé leurs projets.

Projet principal

Cette année, EM2 travaille avec “La Renfile”. La Renfile est une entreprise de deuxième main, elle appartient au CSP (Centre social protestant). L’entreprise se situe à Meyrin et à Plan-les-Ouates. L’équipe EM2 travaille avec La Renfile depuis octobre 2020 et peut-être jusqu’à la fin de l’année.

Le travail des stagiaires consiste à analyser la clientèle de La Renfile pour motiver les clients à acheter leurs produits de deuxième main. Ils/elles commencent par analyser la situation du client puis, les stagiaires mettent en place une stratégie pour essayer d’attirer les clients. Ils/elles préparent un questionnaire et pour finir ils/elles font un sondage pour savoir ce que les clients aiment.

Qu’apprend-t-on en EM2?

A leur arrivée dans l’équipe EM2, chaque stagiaire apprend à utiliser les outils. Ils/elles utilisent principalement un logiciel pour sondage qui s’appelle “LimeSurvey”. Puis pour répondre aux clients, il y a différentes méthodes, par exemple la première méthode qu’ils/elles ont utilisé était un entretien téléphonique approfondi. La deuxième méthode est les sondages.

Compétences à développer

Pour conclure, l’étude de marché est très importante pour former les jeunes, parce que quand on fait des études de commerce, étudier le marché fait partie des compétences qu’ils/elles sont censé.e.s acquérir dans le courant des 3 années d’apprentissage. Étudier le marché, utiliser les instruments marketing, évaluer les mesures marketing, tout ça permet de répondre aux besoins et aux demandes de la clientèle.

Article rédigé par Monah et Alexandre