Youth for Soap est une des équipes de l’Espace Entreprise et aussi une association à but non lucratif qui vise à recycler les savons usagés des hôtels pour les donner à des associations humanitaires.

Youth for Soap a maintenant 5 ans. Ce projet a été créé en 2015 par une équipe de stagiaires à l’Espace Entreprise avec leur formatrice ainsi que la responsable marketing du groupe “Manotel”.

Les hôtels Manotel récupèrent plus d’une tonne de savonnettes usagées chaque année. Au lieu de les jeter, ils les donnent à la “fondation ensemble” qui s’occupe de personnes avec une déficience intellectuelle. Ce sont eux qui recyclent les savons afin de les donner à des associations humanitaires. Les savons sont livrés par l’association “Caddie Service”.

La faisabilité et la traçabilité* du projet ont été faites par l’HEIA de Fribourg qui s’est occupée de réaliser la recette du savon.

Cette année, le projet Youth for Soap a pris de l’ampleur : il passe donc d’une équipe à trois équipes! Les équipes se répartissent les tâches suivantes ainsi :

Youth for Soap 1 :

  • Réseaux sociaux, packaging, publicité sur lieu de vente, réseau de vente (points de ventes) afin de payer du matériel nécessaire pour le recyclage des savons.

Youth for Soap 2 :

  • Recherche et développement (lessives, savons liquides), liens avec les associations (distribution), stratégie globale du projet.

Youth for Soap 3 :

  • Logistique, comptabilité, livraison, gérer le stock, mener des entretiens avec des clients.

Avec une augmentation du nombre de savons recyclés, le développement de nouveaux produits comme une lessive et le recyclage de savons liquides, de shampoings et de laits pour le corps des hôtels, Youth for Soap voit l’avenir en grand !

Article rédigé par : Manon Grunenwald

*traçabilité : possibilité d’identifier l’origine et de reconstituer le parcours (d’un produit), de la production à la distribution.