Le ministre de l’innovation et des compétences d’Australie du Sud est venu en Europe pour observer différents systèmes de formation professionnelle. Le 28 août, il a visité les locaux de l’Espace Entreprise. Incroyable, notre établissement est connu à l’international!

Le ministre, M. David Pisoni, était accompagné d’une délégation de 15 personnes impliquées dans la formation professionnelle en Australie. Le but de leur visite était de voir les stagiaires en action et de mieux comprendre le système de formation suisse.

Le ministre australien lors de l’interview avec COMI

La délégation a été accueillie par l’équipe Sustainable Development Goals (SDG) puis la direction s’est chargée de présenter l’Espace Entreprise. Les visiteurs se sont ensuite rendus dans les équipes Data Marketing, Youth4Soap, Logistique et pour finir Communication institutionnelle (COMI), dans laquelle deux stagiaires ont pu interviewer le ministre. La délégation a aussi eu l’occasion de faire un entretien vidéo avec l’équipe de l’OCPM.

En Australie, il y a une forte baisse de l’apprentissage professionnel, c’est pourquoi le ministre est venu découvrir nos bonnes pratiques afin de pouvoir aider les jeunes dans son pays. Ce dernier veut s’inspirer de différents modèles dont celui de la Suisse à la fois innovant et traditionnel.

Finalement, le ministre a été satisfait de la visite de l’Espace Entreprise, et voici le message qu’il a souhaité transmettre à nos stagiaires :
“Visez le plus haut niveau possible en tant qu’apprenti.e et n’oubliez pas que l’apprentissage vous mènera où vous voulez. Il y a une infinité de possibilités, grimpez les échelons et, même si vous tombez en-dessous du sommet, vous serez toujours dans une position plus favorable qu’au départ.”

Article rédigé par @ambre-l et @alexandre-iln