Pour ce semestre l’Espace Entreprise accueille 476 stagiaires de 3ème année. Découvrez les mesures mises en place afin d’accueillir les apprenti.e.s dans les meilleures conditions.

Réactions à chaud de deux stagiaires de 3ème année !

Cette année est spéciale et très particulière pour les 3ème année.

Comme vous le savez, cette épidémie mondiale a impacté la population et les apprentis.e.s de 3ème année, mais l’EE a mis en place une organisation pour que les stagiaires de 3ème année finalisent leur PFP dans les meilleures conditions possible.

Comment l’EE gère la période de stage des 3ème?

Pour cette rentrée, il existe deux profils de 3ème :

Une partie des apprenti.e.s (septembre-janvier 2019/20) ont effectué leur semestre et finiront leur PFP normalement. L’autre partie (Janvier-Juin 2020) qui a subi la crise sanitaire a effectué leur fin de semestre en télétravail, et devront finir leur CC3 qui consiste à analyser une offre d’emploi (mission manquante ), et devront finir aussi leur PFP.

A noter, tous les 3ème rendront leur PFP le 4ème mercredi de leur période de stage de 5 semaines.

L’avancement de l’examen oral en février, une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Selon les formateurs-trices, avancer l’examen oral est bénéfique pour les stagiaires, car cela leur permettra de passer leur examen efficacement et dans de bonnes conditions.

Les nouveautés de cette année 2020/2021.

Nous avons récolté l’avis de deux apprenti.es concernant les nouveautés de cette rentrée.

Dans un premier temps, Fatma (stagiaire 3CFC.i 2ème semestre 2019-2020 ) nous a confié que pour elle le confinement était facile à gérer, mais la motivation était moins présente qu’à l’Espace Entreprise car l’ambiance de travail est différente. Elle a aussi évoqué que l’avancement de l’examen oral est une bonne chose pour elle, car elle pense qu’elle sera plus compétente si elle effectue l’examen en février plutôt qu’en juin, mais il y a une petite pression car l’examen arrivera rapidement !

Dans un deuxième temps, Michaël (stagiaire 3CFC.i 1er semestre 2019-2020) nous a aussi confié que selon lui la nouvelle méthode de travail mise en place par l’Espace Entreprise est positif. A noter que pour Michaël le télétravail à l’EE est une nouveauté.

Concernant l’examen oral, l’avancement est plus bénéfique car il y aura moins de pression pour préparer les examens écrits de juin.

L’Espace Entreprise a pris les bonnes mesures pour que les 3ème réussissent dans les meilleures conditions leur PFP.

Pour conclure cet article, cette année ne sera pas comme les autres, mais les stagiaires ont tout pour bien réussir leurs stages.

Maintenant, à vous de jouer !

Article rédigé par REXHA Taulant et NZINGA Rufus