Depuis la rentrée 2020-2021, l’EE teste une nouvelle méthode pédagogique, le télétravail à domicile. Cette mesure cherche à développer de nouvelles compétences, utiles au monde professionnel. Qu’en est-il après 3 semaines?

En Suisse, le télétravail reste un phénomène assez rare, mais existe depuis plusieurs années. En 2019, le télétravail est déjà adopté par plus de 1 million de personnes, qui pratiquent occasionnellement cette manière de travailler (au moins une fois par mois, selon l’Office fédéral de la statistique). Au plus fort de la crise, la part des télétravailleurs a doublé, selon une étude de la société de conseil Deloitte Suisse.

Pour cette rentrée 2020-2021, les apprenti.e.s. es de l’Espace Entreprise ont adopté le télétravail en tant que nouvelle forme de travail. Cette mesure n’est pas obligatoire mais elle est à disposition dans les différentes équipes.

Quelle est la situation actuelle?

Le premier constat est que cette nouvelle manière de travailler permet d’acquérir de nouvelles compétences. Selon certain.e.s apprenti.es et formateur/trices, ce sont principalement l’autonomie, la gestion des document et la planification qui sont cité.e.s.

La principale difficulté est la distraction par les objets électroniques (ipad, télé, téléphone) ou autres choses du quotidien de la maison (animaux, amis, famille, …). L’autre inconvénient est que malheureusement tous les apprentis. e.s ne peuvent pas effectuer le télétravail par manque de matériel et logiciel en informatique.

Selon certains formateur/trices c’est une bonne méthode pour l’approche du travail à distance. Chaque semaine l’organisation est différente, la bonne alchimie n’a pas encore été trouvée.

Le télétravail a pris une place importante dans le monde professionnel et à l’Espace Entreprise mais n’est qu’en phase de test. Plus le temps avance plus le télétravail évolue et devient important dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Article rédigé par Ali et Alan