Dans cet article, nous allons vous présenter l’actualité du département ComOne, ceci en lien avec le télétravail. Nous allons notamment voir comment l’équipe s’adapte face à la crise sanitaire du Covid-19 et quelles sont les compétences que l’on développe en tant que stagiaires dans cette équipe.

ComOne est une équipe de l’Espace Entreprise située à la rue Rothschild, aux Pâquis. Elle est gérée par deux formateurs, Violaine et Frédéric. Cette équipe s’occupe de projets de communication interne et externe. Les stagiaires, répartis dans plusieurs groupes, gèrent les projets qui leur sont donnés. L’équipe masque, par exemple, s’est vu confier la responsabilité de trouver le meilleur fournisseur pour commander des masques en tissus « brandé » Espace Entreprise pour les stagiaires, les formateurs.trices et la direction. Une autre équipe organisait des événements, tels que les petits déjeuners Nomads qui se passaient à la cafétéria. Avec cette activité, les stagiaires apprennent à organiser des évènements et à accueillir les participants de manière professionnelle. Malheureusement, ce projet a été mis en pause, à cause de la pandémie. Dans ce département, les stagiaires sont également amenés à faire des analyses contextuelles avant de démarrer un projet, pour bien comprendre leur client et le mandat. Ce qui est actuellement le cas pour la Maison de la Créativité et Passeport Vacances. A ces activités s’ajoutent la réalisation de stratégie de communication, la réalisation de capsules vidéos pour AiRe d’ados, une association venant en aide à des jeunes aux pensées suicidaires, et pour Passeport vacances.

ComOne réalise au mieux ses projets malgré la crise sanitaire, et s’adapte à ces conditions particulières. Les relations avec les clients se passent désormais en visioconférence. De plus, le télétravail influence l’avancement des projets. Tout prend un peu plus de temps. En effet, pour respecter les mesures sanitaires tout en ayant l’ambition d’être efficace et être le plus possible sur le terrain, ComOne à mis en place un système de créneau horaire, avec des rotations par équipe et par demi-journée, pour les différentes équipes pour que les mesures sanitaires puissent être respectées.

Dans ce département, chaque équipe à son projet. Et les différentes missions pour lesquelles ils sont mandatés permettent aux stagiaires de développer des compétences variées, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être. Si certains stagiaires ont des compétences pouvant être utiles dans un autre projet, ils proposent leurs services à leurs collègues, afin que tous les stagiaires développent le plus de compétences possibles.

Pour conclure dans cette équipe on peut développer des compétences qui pourront servir tout au long du parcours professionnel comme par exemple :

– utilisation des instruments de marketing, notamment lors de la réalisation de capsules vidéos qui ont pour but de promouvoir le client.

– administrer les documents, comme par exemple un rédigeant un PV, un rapport, un brief projet, un mémo ou un e-mail.

Ce département met aussi l’accents sur les compétences méthodologiques et sociales (c’est-à-dire l’apprentissage des bonnes méthodes de travail ainsi que le respect des règles de la vie en entreprise et des relations entre collègues).

Les objectifs de développement durable concernés par l’équipe ComOne sont le numéro 3 avec les projets AiRe d’ados et Passeport Vacances et le numéro 17 avec le projet Events petits-dej Nomads.