La crise que connaît le monde avec le COVID-19 a logiquement poussé l’Espace Entreprise à faire certains changements pour s’adapter. Cinq apprentis ont posé des questions à différent.e.s acteurs.trices de notre établissement. Les quatre formateurs.trices de l’équipe Etude de marché 1 témoignent.

“Avant le confinement, tous les quatre, nous avons mis en place une méthode identique pour guider nos apprenti.e.s sur un travail à effectuer. Nous sommes en contact avec eux/elles au minimum deux fois par semaine via Google Meet. Les autres communications se font par e-mail, Google Class room et par WhatsApp. 

Dans l’ensemble, les jeunes effectuent les tâches confiées et la qualité est comparable à ce qui pourrait être fait à l’Espace Entreprise, mais les degrés de sérieux et d’implication varient. Pour donner du sens à leur travail et pour éviter une perte des compétences, nous avons cherché à leur donner une tâche qu’ils/elles doivent acquérir dans leur plan d’études.

Pour certain.e.s, la situation est difficile, car ils/elles ont des frères et sœurs et leur espace de cohabitation est parfois réduit. De plus, il est plus facile pour nous de faire des commentaires sur un travail lorsqu’on est à côté de la personne qu’à distance.

C’est tout le confinement qui a un impact sur leur motivation, pas uniquement le travail. Nous constatons clairement une baisse de motivation globale et un souhait du retour à une vie normale.

Est-ce que le retour sera compliqué ? Oui, il sera compliqué pour tout le monde. Les premiers jours, les apprenti.e.s seront peut-être excité.e.s de se retrouver et pas très motivé.e.s pour travailler, mais ce sera une énergie positive et nous pensons qu’après quelques jours, ils/elles se remettront au travail”.

Article rédigé par @david-ngrmr