La crise que connaît le monde avec le COVID-19 a logiquement poussé l’Espace Entreprise à faire certains changements pour s’adapter. Cinq apprentis ont posé des questions à différent.e.s acteurs.trices de notre établissement. Ci-dessous, ce sont les formateurs.trices de l’équipe MCPO (Multi-Compétences Projets Onex) qui ont témoigné.

“Pour nous tous et toutes, c’est la première fois dans notre carrière qu’une telle situation comme celle du COVID-19 arrive!

Au départ, nous avons réalisé que certain.e.s apprenti.e.s n’avaient pas d’ordinateur à la maison mais ce problème a été résolu très vite par le prêt de PCs par l’Espace Entreprise. On a constaté également que tous et toutes n’ont pas le même espace à disposition ni le matériel adéquat pour les vidéoconférences.

Depuis que tout est en place, nous ne rencontrons pas de difficultés particulières à collaborer à distance avec les jeunes, sauf les différentes connexions Internet qui ne nous facilitent pas toujours la tâche lors des vidéoconférences! Pour cela nos outils sont Google Meet, Google Classroom, Google Drive, Trello ou encore Whatsapp.

Il a fallu revoir les objectifs, et la production est clairement ralentie. Le travail à distance demande aussi plus de créativité pour les formateurs et formatrices et plus d’autonomie pour les apprenti.e.s.

Certain.e.s poursuivent les tâches commencées au début de leur stage, alors que d’autres ont des missions liées à la situation comme par exemple un travail de recherche contextuelle ou thématique suivi d’une présentation en vidéoconférence.

Nous continuons d’avancer sur les projets suivants : Fonds Tissot, 2ème observatoire, Swiss open, Geneva Fintech, Cansearch, LMS et Transi’CAB, mise à jour de sites web, entre autres.

En ce qui concerne l’évaluation de nos apprenti.e.s, la méthode ne change pas c’est juste que nous avons adapté les objectifs et les indicateurs à la situation.”

Article rédigé par @hugo-ctnhl