10 ans d’évolution en 10 mois et 10 chapitres!
Pour sa 10ème rentrée, l’Espace Entreprise (EE) raconte son histoire par le témoignage de celles et ceux qui ont participé à son évolution! Formateurs.trices, apprenti.e.s., client.e.s et partenaires. Ce 5ème chapitre de la campagne « 10 ans d’évolution » présente la gestion de projet à l’Espace Entreprise. Avec 4 exemples concrets, il introduit les différents domaines d’activités des clients du centre de formation et les prestations couvertes par le plan d’étude des apprenti.e.s employé.e.s de commerce en stage de pratique professionnelle à l’Espace Entreprise.

Cet article a pour but d’illustrer le savoir-faire de l’Espace Entreprise dans la gestion des projets réalisés depuis son commencement. L’article présente 4 projets qui couvrent les 4 secteurs d’activités principaux. Chacun de ces projets aborde plusieurs prestations de l’EE parmi lesquelles une sera mise en évidence.

4 domaines d’activités, 4 familles de prestations
Les clients de l’Espace Entreprise sont soit des associations, soit des fondations ou bien encore l’État de Genève. Ces clients sont la plupart du temps actifs dans l’un des secteurs suivants : Sport, Social/ODD, Culture, Formation.

Pour ces clients, les stagiaires travaillent sur des mandats liés aux 10 prestations proposées par l’Espace Entreprise. Elles se regroupent en 4 grandes familles : Ressources Humaines, Administration/Logistique, Marketing/Communication, Comptabilité.

Cet article parle de 4 projets qui représentent les 4 familles de prestations et domaines d’activités : Youth for Soap, MobilitEE, Meyrin FC et Tamco. Ces 4 projets ont été choisis pour représenter les différentes facettes des projets menés par les apprenti.e.s employé.e.s de commerce en stage à l’EE.

4 projets représentatifs
Meyrin FC  est un club de foot qui existe depuis 1914. Il comporte 80 éducateurs, 37 équipes et 900 licencié.e.s. La prestation-clé de ce projet est l’Administration et la Logistique. Les prestations-clés au Meyrin FC font que les stagiaires doivent être responsables, autonomes et organisés. Meyrin FC représente bien évidemment le secteur du sport.

Youth for Soap (YFS) est une idée des apprenti.e.s employé.e.s de commerce de l’EE qui émerge en 2015. YFS est une association qui recycle les savons usagés des hôtels pour les donner à d’autres associations caritatives. La prestation-clé de ce département est la communication. Youth for Soap s’occupe du secteur des Objectifs du Développement Durable.

MobilitEE a été créé en 2014, il a pour but de promouvoir la mobilité dans la filière professionnelle. Elle permet aux apprenti.e.s employé.e.s de commerce de faire un stage dans le cadre de l’EE en Angleterre. Avant d’être sélectionné.e.s pour participer à ce voyage, les stagiaires doivent faire un CV et une lettre de motivation par e-mail en anglais et doivent participer à un entretien pour vérifier leur niveau linguistique afin d’avoir une chance de partir à Bristol. La prestation-clé de ce projet est les ressources humaines. Et il représente le secteur de la formation.

TAMCO (Théâtre d’Art Moderne et Contemporain) est une association qui fait des spectacles et qui accueille le public. Les stagiaires s’occupent entre autres de faire les fiches de salaires, des gains intermédiaires et des factures des locations des salles de TAMCO. La prestation-clé de ce département est alors la comptabilité. Son secteur-clé est, quant à elle, la culture.

Article rédigé par Espen Hinni