10 ans d’évolution en 10 mois et 10 chapitres!

Pour sa 10ème rentrée, l’Espace Entreprise (EE) raconte son histoire par le témoignage de celles et ceux qui ont participé à son évolution! Formateurs.trices, apprenti.e.s., client.e.s et partenaires. Découvrez dix évolutions importantes de l’EE dans notre deuxième chapitre “Évolutions”.

En 2011, les débuts de l’Espace Entreprise

L’Espace Entreprise a commencé à travailler avec des entreprises de pratique commerciale appelées “epco”, qui reproduisent les activités de tous les services d’une entreprise d’import-export. Les premières personnes travaillant à l’Espace Entreprise avaient imaginé certaines évolutions possibles dès la première année, afin de rendre le travail des apprenti.e.s aussi efficace et concret que possible. Cependant, personne n’aurait pensé abandonner aussi vite les “epco” et se lancer dans la gestion de projets réels.

En 2012, le déménagement à Rothschild

Au début, l’Espace Entreprise était situé dans une annexe du collège Rousseau en attendant que le DIP mette à disposition de notre CFP un lieu dédié. C’est finalement en 2012 que l’EE a pu s’installer à la rue Rothschild, qui n’a pas pu être disponible tout de suite car les locaux n’étaient pas prêts. Une fois le changement de lieu effectué, les formateurs et formatrices se sentaient plus dans leur espace de travail. Suite à ça, une petite cérémonie à l’interne (avec coupé de ruban bleu) a été organisée afin d’inaugurer le bâtiment.

En 2013, le changement de directeur

Le projet Espace Entreprise a commencé avec M. Alexandre Kovacs plusieurs années avant l’arrivée des premier.ères apprenti.e.s. Il a souhaité changer le modèle de l’école de commerce en intégrant une partie de pratique professionnelle. En 2013, M. Yves Chardonnens Cook, impliqué en tant que doyen dans le projet depuis le début, a repris le poste de Directeur lors du départ à la retraite de son prédécesseur. Ce changement s’est effectué en restant dans le même état d’esprit qui est de faire évoluer constamment la manière dont les jeunes sont formé.e.s. L’objectif étant d’être au plus près de la réalité du monde du travail.

En 2014, premier projet réel

Cette année-là, pour la première fois, l’EE a reçu un mandat d’un client externe (UNIGE) pour l’organisation d’un congrès médical international (GRELL) à Genève. Les apprenti.e.s ont géré la location de la salle, l’organisation du repas avec un traiteur et toutes les tâches administratives liées à l’évènement et tout cela avec un budget restreint, pendant quasiment toute une année scolaire. Le passage des “epco” aux projets réels, s’est fait de manière progressive et évidente, car l’implication des apprenti.e.s était beaucoup plus visible.

En 2015, premiers stages externes

L’idée de faire des stages externes était un des buts de l’Espace Entreprise car cela permettrait de donner aux apprenti.e.s une expérience professionnelle, sortir du cadre où il y a un.e formateur.trice pour 12 à 15 jeunes. Le stage externe est un stage qui s’effectue en dehors des locaux de l’Espace Entreprise et qui se fait seul.e chez un client. L’avantage de se retrouver ainsi dans un monde d’adultes est que cela permet de développer d’autres compétences telles que l’autonomie et la résolution de problèmes.

En 2016, première unité délocalisée

L’Espace Entreprise a créé une nouvelle forme de stages pour acquérir toujours plus d’expérience professionnelle et de compétences. Une unité délocalisée est une équipe qui travaille en dehors des murs de l’EE, directement chez le client. En 2016, l’Espace Entreprise démarre un partenariat avec l’OCPM (Office Cantonale de la Population et des Migrations), pour la gestion des appels téléphoniques du service “Etrangers”. Depuis, d’autres activités sont confiées à l’équipe qui se trouve à l’OCPM et d’autres unités délocalisées ont vu le jour au Meyrin FC et à l’AFC (Administration fiscale cantonale).

En 2017, collaboration avec le programme Acces II

Ce programme Acces II (Accueil de l’Enseignement Secondaire II) permet d’accueillir des étudiant.e.s migrant.e.s allophones âgé.e.s de 15 à 19 ans et qui souhaitent suivre un enseignement scolaire qui leur permettra de poursuivre leurs études ou d’entrer dans le secteur de la formation professionnelle. Au départ, quelques apprenti.e.s de l’EE allaient dans leur école pour des ateliers de rédaction professionnelle (CV et lettres de motivation). Puis, l’idée a germé d’accueillir en stage à l’Espace Entreprise les jeunes d’Acces II en les intégrant aux équipes pour effectuer les mêmes tâches que les apprenti.e.s employé.e.s de commerce.

En 2018, accueil des jeunes FO18

En 2018, les premiers stagiaires FO18 (école/formation obligatoire jusqu’à 18 ans, un programme unique en Suisse) arrivent à l’Espace Entreprise. Selon les statistiques, ce programme FO18 a permis de trouver une solution pour plus de 700 jeunes en situation de décrochage scolaire, en les faisant passer par les différents centres de formation professionnelle (CFP) du canton. Ces jeunes sont placé.e.s dans différentes équipes de l’Espace Entreprise et peuvent donc engranger de l’expérience et de nombreuses connaissances.

En 2019, tentative du côté de l’Intelligence artificielle (IA)

Durant l’année 2019, des apprenti.e.s de l’Espace Entreprise ont créé un chatbot, qui est une IA qui répond aux questions qu’on lui pose se trouvant sur notre site Internet. Le monde d’aujourd’hui évolue constamment, tout comme les compétences requises sur le marché du travail. Il faut donc que les apprenti.e.s puissent avoir un avantage concurrentiel et s’intégrer plus facilement au monde du travail moderne. Ce que l’on remarque depuis quelques années, c’est que l’intelligence artificielle rentre de plus en plus dans les équipements, cela va donc modifier le travail d’employé.e de commerce. L’idée est d’intéresser les apprenti.e.s à ce sujet pour développer l’esprit critique et amener des éléments de réflexion.

En 2020, le télétravail

Durant l’année 2020, le COVID-19 a fortement modifié la manière de travailler à l’Espace Entreprise. Les apprenti.e.s ont été d’abord totalement confiné.e.s, puis le travail à distance a été mis en place. Maintenant, cette nouveauté est devenue la norme et, de plus en plus, les stagiaires peuvent en bénéficier.

Le télétravail est très intéressant, car il pousse les jeunes à travailler à distance, à se poser les bonnes questions par rapport aux pratiques professionnelles auxquelles ils vont être confrontés à coup sûr dans un avenir proche. Le télétravail favorise l’autonomie et la débrouillardise des apprenti.e.s.


Ce chapitre “Évolutions” est le deuxième d’une série qui raconte l’histoire de l’Espace Entreprise depuis sa création! Le prochain chapitre traitera de la pédagogie.

Rédigé par les aprenti.e.s de l’Espace Entreprise, Guillaume Cerato et Loïc Demange