En septembre 2017, le projet « la balle jaune passe au vert », fruit de la collaboration entre l’Association Régionale Genevoise de Tennis, et l’Espace Entreprise a vu le jour. Son but est de recycler les balles de tennis afin de réduire les émissions à effet de serre.

L’idée de cette collaboration est née dans les locaux de l’Espace Entreprise. En effet, l’ancienne championne de tennis, Christiane Jolissaint, qui présentait son activité lors d’un « Meet the Market » a été séduite par les actions de l’EE. L’ex championne Suisse a alors confié aux stagiaires la mission de promouvoir « la balle jaune passe au vert » dans les différents clubs et de distribuer le matériel nécessaire. Une bande dessinée pour le jeune public a également été créée.

Déroulement

Pour que les balles ne terminent pas à la poubelle, elles sont récupérées lorsqu’elles ne sont plus utilisables et mises dans des sacs conçus à cet effet. Après cette étape, les balles sont alors emmenées chez Serbeco (entreprise de recyclage), qui est un des acteurs du projet. Elles sont utilisées comme combustible pour la production du ciment, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Organisation

  • En premier lieu, la championne suisse a contacté l’Espace Entreprise.
  • Ensuite, l’équipe Communication 4 est allée chez Serbeco.
  • Puis, COM 4 a ensuite commencé à donner le matériel nécessaire pour recycler les balles jaunes.

Freins et ambitions

Les stagiaires ont pris la route des clubs de tennis pour présenter le projet et distribuer le matériel. La tâche n’a pas de suite été aisée car les clubs de tennis n’étaient pas vraiment ouverts lorsque les stagiaires de l’Espace Entreprise parlaient du projet. C’est seulement après avoir passé le film que Communication 8 a réalisé à l’Assemblée Générale de l’ARGT que les clubs ont été plus enthousiastes. Au final, l’accueil fait aux stagiaires est extrêmement positif.

Les ambitions de l’EE et l’ARGT consistent à partager ce projet sur un plan national. L’EE réalise également un autre projet écologique qui se nomme « Youth for soap », il consiste à recycler les savons des hôtels.

En conclusion, le projet de l’ARGT et de l’EE porte petit à petit ses fruits. Le but de cette collaboration est de lancer un mouvement suisse. Un article sur le projet a été publié dans le journal « Fédération des Entreprises Romandes ».

Lien de l’article : https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/-/-faisons-passer-la-balle-jaune-au-vert-

Article rédigé par @tadese-asfw