
Ce projet appelé Meet the Market nous vient du département Communication et Événement (ComEvent). Il s’agit d’une rencontre avec l’un des cofondateurs du label Colors Records. L’événement s’est tenu à la galerie The Spot, à Plainpalais.
ComEvent est une équipe de l’Espace Entreprise. Pendant 6 semaines quatre stagiaires ont travaillé en collaboration avec Thibault Eigenmann, le cofondateur du label Colors Records.
Espace Entreprise a collaboré avec Thibault car il travaille avec plusieurs artistes de rap de Genève connus. L’équipe a donc trouvé que ça pourrait intéresser les stagiaires de découvrir un label de Hip-Hop, et également de connaître le parcours de Thibault qui a aussi été étudiant à l’école de commerce.
Selon Lola : “Vu que c’est en lien avec la musique ça m’intéressait bien et je le trouvais assez cool”
Le Meet the Market est un projet qui consiste à rencontrer le marché c’est-à-dire à faire découvrir aux stagiaires le monde professionnel et la vie réelle en invitant des personnes externes à l’EE.
Le travail fourni par les apprenti.e.s a touché des domaines différents tels que les visuels, le graphisme, la création d’une affiche pour faire la promotion de l’événement mais aussi l’organisation, la planification et le contact avec Thibault. Ce projet a développé plusieurs compétences.
Thibault a proposé à l’équipe ComEvent de faire l’événement à la galerie The Spot pour vraiment pouvoir découvrir son travail. Cela permettait aussi aux stagiaires de faire des activités en dehors de l’Espace Entreprise.
Pour organiser cet événement, les stagiaires de ComEvent ont travaillé sur différentes tâches. Par exemple, ils /elles ont rédigé un article pour donner aux autres stagiaires de l’EE la possibilité de connaître Thibault avant l’événement. Ils /elles ont aussi créé une affiche et une bannière puis un filage de la journée.
Les affiches et bannières ont servi à promouvoir l’événement et à attirer les autres stagiaires de l’EE à participer.
Les stagiaires ont aussi utilisé des outils et logiciels tels que Trello pour s’organiser entre eux par rapport aux tâches à faire. Ensuite, ils ont utilisé Canva pour créer l’affiche et la bannière. Ils/elles ont aussi utilisé Excel pour créer le filage qui consiste à organiser et à se répartir les tâches de la journée. Enfin, ils/elles ont aussi utilisé toute la suite Google dont Google Sheet et Google Docs.
Ce projet a duré 6 semaines. Toutes les places ont été réservées. Au total, environ 20 personnes sont venues assister à l’événement.

L’événement s’est déroulé de la manière suivante : une apprentie de ComEvent est allée attendre les participants à l’arrêt de bus pour les accompagner jusqu’à la galerie. A côté, les autres apprenti.e.s étaient au The Spot accompagné du formateur. Une personne se chargeait de monter la caméra afin de filmer la présentation de Thibault, les autres devaient se charger de faire la présentation du déroulement de la journée.
A 15h une pause de 10 min a eu lieu et des boissons ont été distribuées.
A la fin de la présentation les apprenti.e.s ont eu la possibilité de poser des questions à Thibault.
Les participants sont très satisfaits de l’événement. Ils/elles ont voulu y participer car souvent ils/elles sont fans de rap suisse et ils écoutent aussi les rappeurs avec lesquels Thibault travaille mais surtout ils/elles voulaient connaître le parcours de Thibault. Ils/elles ont trouvé intéressant que l’EE réalise un Meet the Market autour du rap.
Selon Eros l’un des participant de l’événement : “Je suis un grand fan de Rap depuis que j’étais petit et vu qu’il y avait cet événement là je me suis dit pourquoi pas postuler et rencontrer Thibault.”
Thibault est satisfait du travail fourni en communication par les apprentis.es. et attend d’eux de mettre en avant l’événement.
L’événement s’est terminé avec un cadeau que les apprenties ont offert à Thibault.
Argjenta Rrahimi, Hodo Mohidin Asir, Zara Abdilahi