Durant les vacances d’automne, du vendredi 29 au dimanche 31 octobre 2021 s’est déroulée la dernière partie du Swiss Blockchain Hackathon simultanément à Genève, Zurich et Lugano et l’équipe DigiLab était responsable de l’organisation.

Cet événement consistait à réunir des hackers dans le but de trouver des solutions sur des challenges proposés par des entreprises ou des institutions. Une équipe genevoise, ChainedTrust, a gagné le challenge NZZ du hackathon en offrant un dispositif qui évalue les fake news. 

En amont, les stagiaires ont organisé une réunion avec le responsable du FacLab où ils ont posé diverses questions concernant le déroulement de l’évènement. Puis, ils ont visité et repéré le FacLab, à savoir où allait se dérouler le hackathon, par quelle porte il fallait entrer, quelles salles étaient réservées et disponible pour l’évènement. Suite à cela, les stagiaires ont préparé des affiches et un plan d’accès afin d’indiquer les lieux aux participant·e·s et aux stagiaires bénévoles. Les stagiaires ont également interviewé un des responsables de l’événement qui est Jean-Henry MORIN, professeur de systèmes d’information et responsable du FacLab du Campus Battelle de l’Université de Genève qui était sur place ainsi que Frédéric DUMONAL, formateur à l’Espace Entreprise. 

Les stagiaires de l’équipe DigiLab ont participé au déroulement sur place, ils et elles se sont occupés de l’accueil et de l’orientation des participants. Les apprenti·e·s avaient comme mission principale d’accueillir les participant·e·s du hackathon en vérifiant leur inscription sur la liste. Ils devaient également contrôler leur Pass Sanitaire. Les hackeurs recevaient un sac avec des Goodies. 

Dimanche après-midi s’est déroulée la cérémonie de clôture de l’événement avec la remise des prix des participant·e·s qui ont travaillé sur leurs projets durant 15 jours. Au total, cette compétition internationale a rassemblé plus de 340 participant·e·s, avec 31 nationalités. 

Les organisateurs travaillent déjà sur l’édition 2022.

Ecrit par : @jessica.msn et @BRIENDA.PRRSN