Durant la semaine des droits humains, une conférence a eu lieu sur le thème “L’impact des réseaux et médias sociaux sur l’individu et la société”. Cet événement a été organisé par la Global Studies Institute de l’Université de Genève, pour les élèves du secondaires 1 et 2.

 

Vendredi dernier, une conférence a été organisée pour sensibiliser les élèves du secondaire 1 et 2, sur le thème de “l’impact des réseaux et médias sociaux sur l’individu et la société”. Durant cet événement, Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération, Stéphane Werly, préposé cantonal à la protection des données et à la transparence et la conseillère d’Etat en charge de l’éducation, Anne Emery-Torracinta,ont pris la parole.

Tout d’abord, nous avons regardé un épisode de la série de science-fiction britannique “Black Mirror”. Cet épisode traite de l’omniprésence des réseaux sociaux dans une société future. Le but de ce visionnage est de nous faire prendre conscience des risques liés aux réseaux. Lors d’une séance de questions-réponses,une jeune femme a demandé “pourquoi nous le dire à nous et pas aux personnes plus âgées ou aux plus jeunes ?”. Cette question a été applaudie par la salle.

A cela les intervenants ont répondu que leur seul moyen de prévenir les risques,tels que des usurpations d’identités ou une mauvaise utilisation de photos, est de faire de la sensibilisation près de la tranche d’âge la plus active sur les réseaux sociaux. Les intervenants ont souhaité faire passer le message-clé suivant lors de la conférence : “Du moment où ce que tu postes est public, tu en deviens responsable”. En effet, aujourd’hui, les autorités sont impuissantes, puisque vos données sont gérées par des entreprises privées.

Pour plus de renseignement sur les réseaux sociaux aller sur le site du DIP “école & médias”.

Rédigé par Thomas Vouillamoz.