Suivez le parcours, la carrière professionnelle et l’entrée à l’Espace Entreprise de Madame Sweet MAKONNEN. Vous découvrirez également ses centres d’intérêts ainsi que sa façon d’être avec les stagiaires.
Genevoise, d’origine Érythréenne, âgée de 34 ans, la jeune formatrice se décrit comme étant enthousiaste, créative, organisée et joviale. Elle apprécie beaucoup la communication, notamment le contact avec les clients et la rencontre de nouvelles personnes.
Son sens de la communication est un de ses plus grands points forts. En effet, elle a de la facilité à entrer en contact avec les employés en dépit de leur âge et de leurs différentes positions hiérarchiques.
Ses grandes passions sont l’art et le design. En effet, elle avait étudié cette matière au Collège. Il s’avère que par la suite, elle l’a mise de côté pour se concentrer sur un autre domaine, celui du management et de la gestion de projet. En outre, elle pratique aussi de la boxe thaï, dans le cadre d’un cours exclusivement réservé aux femmes, qui est plutôt axé sur l’aspect de la condition physique et beaucoup moins sur le combat. La natation est un autre sport qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, sport qui la passionne également.
En parallèle à tout cela, Madame MAKONNEN est aussi consultante freelance, soit indépendante, dans le secteur du design et de l’illustration qui sont ses passions. Elle vend ses illustrations et designs à des petites entreprises, associations ou à des particuliers, et est graphiste bénévole pour une association vietnamienne.
Sweet MAKONNEN a fait ses études à Genève, au Collège elle était en option art, puis elle a fait une maturité fédérale. Ensuite, elle a changé de filière en allant à l’université et a choisi la voie HEC. Elle a fait un bachelor en Business Administration puis un Master en Management International.
Après ses études, elle a travaillé dans une banque comme stagiaire puis elle a été embauchée. Elle a appris beaucoup de choses car elle a travaillé sur des projets très différents. Cette expérience l’a aussi marquée car, au début de sa carrière professionnelle, il y a eu une réorganisation et beaucoup de licenciements, ainsi beaucoup de projets en cours lui ont été confiés rapidement. Elle devait donc à l’aide d’une autre jeune collègue, gérer ces nouveaux projets. Elle a dû faire preuve d’autonomie, de persévérance et d’investissement tout au long de son expérience. Ce poste lui a plu, car c’était un poste très stratégique, avec beaucoup de “challenges”, ce qui lui a permis d’évoluer et d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps.
D’après une référence LinkedIn, voici un commentaire du responsable : “Mlle MAKONNEN a une excellente capacité d’analyse et est digne de confiance. Je ne peux que la recommander, ayant eu cette personne en stage chez nous.”
Travaillant dans une banque pendant plusieurs années, elle a ensuite changé de registre pour travailler chez Philippe Morris, et pour finir elle a travaillé chez Neste. Malgré les changements de métier, Madame MAKONNEN a toujours travaillé en tant que cheffe de projet dans le domaine de l’organisation.
Durant sa carrière professionnelle, Mme MAKONNEN a souvent formé des employés pour diverses fonctionnalités, et cet aspect de formation lui plaisait beaucoup.
Dans chaque projet, il y avait toujours une partie de formation, dans laquelle elle devait former les collaborateurs sur les nouveaux outils informatiques, leur expliquer comment s’en servir afin qu’ils puissent les utiliser. Par conséquent, Sweet a cherché à se réorienter dans ce domaine. Pouvant utiliser toutes les compétences et connaissances apprises durant son parcours, tout en restant dans la gestion de projet, elle s’est dirigée vers la formation. Aimant aussi beaucoup le contact avec les jeunes, cet univers l’a intéressé davantage. Par ailleurs, elle a commencé à faire des remplacements à l’école de commerce et en parallèle à L’EE. Elle a préféré le côté “pratique” de l’EE, plutôt que le côté “théorique” de l’école. Pour conclure, elle a été engagée en tant que formatrice remplaçante à l’EE.
Mme MAKONNEN souhaite transmettre aux apprenti.e.s ces compétences qu’elle a acquises durant son parcours, donner des conseils et les aider à évoluer.
Actuellement en tant que formatrice remplaçante, au sein de l’équipe Green’Z, Sweet MAKONNEN veut montrer aux jeunes que le monde professionnel est différent de celui de l’école. En effet, dans le monde professionnel, il y a des compétences à développer ainsi que des objectifs à atteindre. Dans cette équipe, elle traite des projets type “montages vidéos”, “réseaux sociaux” , “comptabilité”, ou encore le développement de “Site web WordPress”.
Son but c’est de transmettre ce qu’elle a pu apprendre tout au long de son parcours et former les stagiaires, dans la communication, à la vie professionnelle et la réelle situation de travail.
Elle peut aussi apporter un plus au niveau organisationnel, à savoir, expliquer les routines, les attitudes à adopter, typiquement consulter régulièrement sa boîte mail. Mme MAKONNEN apporte également des compétences dans les montages vidéos et retouches photos.
La jeune formatrice affirme que lorsque l’on fait preuve d’autonomie et de motivation on peut réussir ses projets professionnels.
Pour conclure, face aux stagiaires, Sweet MAKONNEN essaie d’être un maximum à l’écoute et dans la compréhension par rapport à leur besoin afin qu’ils puissent exécuter les tâches demandées en les accompagnant au mieux.
Article rédigé par Jessica MASONE & José GOMES