A travers cet article nous allons vous présenter le nouveau formateur Monsieur Julien Roch. Retraçons son parcours professionnel, ses études, ses hobbies, ses projets, etc… 

Qui est-il ?

Son nom est Julien Roch, il a 32 ans, originaire de Vernier. Il a grandi à Coppet, dans le canton de Vaud. Monsieur Roch est formateur à l’Espace Entreprise, dans le département ”Equipe Sport”, depuis cette année. L’année passée, il a effectué un long remplacement au sein de l’Espace Entreprise dans le département COMIN. Monsieur Roch travaille à 50%, en tant que formateur. Son autre moitié du temps d’activité professionnelle est consacrée à son agence de communication. Elle se nomme Cakktus, c’est une entreprise qui fait du graphisme, du digital, de la vidéo, de la scénographie, de la stratégie. Sa clientèle se situe dans le canton de Vaud et à Genève.

Ses études et son parcours professionnel

Il a fait un bachelor en relations internationales et un master en science de la communication, à l’Université de Genève et de Neuchâtel. Une fois ses études terminées, il a travaillé à la RTS, puis, il a travaillé au club Suisse de la presse. Dans ses deux expériences professionnelles, Julien Roch s’occupait des réseaux sociaux, il était community manager.

Ses débuts à l’Espace Entreprise

Sa première interaction avec l’Espace Entreprise était dans le cadre des Meet the Market. Il est venu présenter son agence de communication aux stagiaires. Suite à cela, Julien Roch a commencé à faire des remplacements, dont un long durant l’année passée chez COMIN. Par la suite, il a été engagé pour travailler chez « Equipe Sport ».

Son rôle au sein de l’Espace Entreprise et ses motivations.

Le formateur de l’Equipe Sport a de suite aimé le premier contact avec les jeunes stagiaires, durant sa présentation, concernant son agence. Il a aussi pu voir, leurs motivations, ou encore leurs profils. Julien Roch aime bien la diversité de ses deux jobs. Il cite : “ – A titre personnel, je me vois mal faire la même activité de lundi à vendredi, de 8h à 18h, donc pour moi, c’est l’idéal d’avoir mon agence de communication et aussi d’avoir l’autre moitié du temps, en tant que formateur dont les sujets sont similaires, mais où ma méthode de travaille est différente”. Il n’a pas la même posture, pas les mêmes responsabilités, pas le même rôle et pas les mêmes activités dans ses deux jobs. Cet aspect rend ses semaines plus dynamiques et plus enrichissantes.

Ses projets au sein de l’Equipe Sport  

Monsieur Roch s’occupe de 3 projets, avec les stagiaires de son département. Julien Roch, accompagné de ses stagiaires, s’occupent ensemble de refaire le site Web et gérer les réseaux sociaux de la ”Geneva Cup”, un tournoi international de football des moins de 16 ans, se déroulant à Meyrin,

Il y a des probabilités que le tournoi  “Geneva Cup” soit annulé à cause du virus.

Ils ont dû revoir leur stratégie, afin, de faire vivre les réseaux sociaux, pour produire du contenu, malgré l’annulation de la compétition. Ceci, permettra de capter l’attention des gens pour ne pas se faire oublier.

Pour le “Swiss Open”, un tournoi de tennis pour les handicapés, ils s’occupent d’alimenter le site Web avec des informations, en retravaillant un peu le design du site et analysant et adaptant les dernières corrections d’éventuels problèmes. “Cirquenchêne”, une école de cirque à chêne-bougerie, ceux-ci refont entièrement le site Web et participent à la création du nouveau logo.

Son futur à l’Espace Entreprise 

Actuellement, Monsieur Roch est satisfait du sport et de la communication, deux domaines qu’il aime. Mais, il ne serait pas contre de découvrir un nouveau département, particulièrement, les départements qui font de la communication.

Ses centres d’intérêts

Julien Roch est une personne qui aime les choses simples de la vie. Il aime les balades en plein air, regarder des films et des séries ou encore jouer aux jeux vidéo. Il pratique du foot,  mais n’a pas pu continuer, suite aux mesures sanitaires du COVID-19. Il a hate que le foot puisse recommencer.

Cyrian SCHENK

Jeyson RUFINO