Est-ce que tu as déjà harcelé quelqu’un ou pris part à un harcèlement ?
Si c’est le cas, t’es-tu déjà demandé pourquoi tu l’as fait ?
Le harcèlement, c’est par exemple, la violence corporelle, le racket, les paroles insultantes, les fausses rumeurs, les surnoms dévalorisants, l’exclusion d’un groupe, les gestes déplacés, le contact physique sans consentement…
Il y a différentes raisons qui poussent les gens à harceler.
Rabaisser quelqu’un te permet de te se sentir supérieur à lui, ou même plus fort. Ce sentiment de puissance te réconforte, te donne même du plaisir. Il permet de te rassurer toi-même. Cela peut être pour te sentir exister ou te prouver que tu as de la valeur, car au fond de toi tu n’en es pas certain.
Tu peux décider de harceler car tu en as déjà été victime. Tu as déjà été en position de faiblesse. C’est comme une façon pour toi de te venger car tu as été trop rabaissé. C’est un besoin d’exprimer ta haine en ne t’en prenant malheureusement pas aux bonnes personnes.
Si tu harcèles, c’est que tu as un manque de confiance en toi. Tu harcèles les autres en pointant leurs faiblesses par peur que les gens voient les tiennes. C’est comme un moyen de détourner l’attention.
Si tu as besoin de dominer les autres, c’est que tu cherches à calmer ta souffrance. Les enseignant-e-s, les formateurs-trices et l’assistant-e social-e de ton école sont aussi là pour t’aider, toi. N’hésite pas à demander de l’aide.
Rédigé par Danaelle Huguet