Communiqué de presse, vendredi 10 janvier 2020

La Société des employés de commerce, l’Espace Entreprise et la fondation impactIA démarrent une collaboration en vue d’établir un référentiel de compétences pour le métier de labelliseur de données. Ce référentiel doit permettre d’aboutir à une certification destinée aux employé-e-s de commerce.

 

En tant que centre de compétence en matière de formation et de travail dans le domaine du commerce et de la gestion d’entreprise, la Société des employés de commerce veille au maintien de l’employabilité de ses membres, sur un marché du travail qui connait actuellement des modifications fondamentales, entrainées par la numérisation et les nouvelles technologies. Car si cette évolution crée de l’incertitude, elle génère également des opportunités.

 

La Fondation impactIA réunit un Advisory Board de 21 experts transdisciplinaires qui s’attèlent à impacter positivement les conséquences engendrées par l’intelligence artificielle sur le monde du travail. Une des missions de la fondation consiste à accélérer l’adoption d’IA éthiques, robustes et légales en préparant les individus à explorer les frontières des nouvelles perspectives qui s’ouvrent. « Le défi que nous pose l’intelligence artificielle est de réinventer notre façon de travailler. Pour cela, nous devons la comprendre et pouvoir nous projeter dans un avenir où nous travaillerons avec elle, dans des activités bénéfiques pour l’humain », relève Laura Tocmacov, Co-founder & Managing Director chez impactIA. Dans cette perspective, impactIA a identifié 17 nouveaux métiers de demain, liés à l’intelligence artificielle et dont l’économie a déjà besoin à l’heure actuelle. Parmi ces métiers, celui de labelliseur de données a été identifié par la fondation comme entretenant une proximité avec le métier d’employé-e de commerce, dont il pourrait constituer un prolongement. Les tâches des labelliseurs de données consistent à permettre à l’intelligence artificielle d’apprendre de nouvelles choses grâce à une supervision humaine.

 

Faisant suite aux travaux d’impactIA, la Société des employés de commerce et l’Espace Entreprise (Centre de formation professionnelle à la pratique commerciale à Genève) démarrent une collaboration avec la fondation afin d’établir un référentiel de compétences pour le métier de labelliseur de données. « S’il n’est pas certain que l’on puisse parler d’un métier et qu’il est actuellement trop tôt pour savoir dans quelle direction cette activité est appelée à évoluer, il est primordial pour nous de se donner les moyens de mieux comprendre ces perspectives futures et de faire entrer les employé-e-s de commerce le plus tôt possible dans cet univers. C’est un moyen de conserver une place à haute valeur ajoutée sur le marché du travail », explique Albin de Miéville, directeur de l’Association romande des employés de commerce.

 

La collaboration entre ces trois entités se déroule en deux phases. Au cours de la première phase, des jobcoachs de la fondation impactIA ont suivi des employé-e-s de commerce en formation à l’Espace Entreprise de Genève, afin d’analyser leurs activités et d’établir un référentiel. La deuxième phase, qui commence ce début d’année, consistera à former sur place les jeunes employé-e-s de commerce en devenir ainsi que leurs formateurs au travail de labellisation de données. Le projet doit aboutir en juin 2020 à une première certification pour les jeunes qui y auront participé. La Société des employés de commerce réfléchira ensuite à la mise sur pied d’une formation continue dans le domaine de la labellisation de données destinée aux employé-e-s de commerce.