Découvrez la stratégie de communication digitale de l‘Espace Entreprise à travers les objectifs, ses publics cibles, les canaux et les contenus.

L’Espace Entreprise permet aux jeunes de l’école de commerce (plein-temps) d’expérimenter le monde professionnel. Son but est de former des employé.e.s de commerce prêt.e.s à l’emploi. L’Espace Entreprise est un lieu de vie où les compétences sociales et humaines sont très valorisées.

Plusieures plateformes sont utilisées pour diffuser et montrer les différentes activités que les apprenti.e.s effectuent pendant leurs stages. Nos objectifs sont la notoriété de l’EE (le faire connaître par un maximum de gens), l’information et l’image.

Notre public cible interne est les stagiaires, les formateurs et la Direction. Nos publics cibles externes sont les parents, les clients, les enseignant.e.s de l’EC ou encore les proches des stagiaires.

Nous utilisons 3 réseaux sociaux, 2 chaînes YouTube, notre propre réseau social interne, et à cela s’ajoute la newsletter de l’Espace Entreprise.

LivEE

LivEE

LivEE est le réseau social interne de l’Espace Entreprise qui est très nécessaire pour nous puisque toutes les informations sur les autres départements et projets de l’EE ainsi que les actualités sont publiées sur ce site. LivEE est énormément utilisé par les stagiaires ainsi que par les formateurs.trices. Cela nous permet de diffuser les actualités réalisées par les apprenti.e.s.

Facebook

Notre compte Facebook dispose actuellement de plus de 400 abonnés. Sur ce canal de communication, nous nous adressons prioritairement aux parents ainsi qu’aux enseignants de l’école de commerce. Les statistiques montrent le pourcentage le plus élevé d’abonné.e.s a entre 35 et 44 ans. Sur ce compte il y a 2 à 3 publications par semaine. Le but est de partager des informations par rapport aux activités des stagiaires dans leurs équipes. @espace.entreprise | Facebook

Instagram

L’Instagram de l’Espace Entreprise compte plus de 700 abonné.e.s. Sur ce compte, nous nous adressons principalement aux stagiaires actuels et futurs et à leurs jeunes ami.e.s.

Instagram met actuellement 2 à 3 publications par semaine. Nos posts sont souvent plus courts et plus visuels. Espace Entreprise – Instagram

Linkedin

LinkedIn est un canal de communication professionnel sur lequel nous avons plus de 2’500 abonnés. Sur ce réseau, nous nous adressons particulièrement aux clients de l’EE et aux personnes en qui font partie du réseau de contacts des formateurs.trices. LinkedIn a pour l’instant 1 à 2 publication(s) par semaine.

Les posts sont ici plus détaillés et mettent en avant les compétences développées par les stagiaires. Espace Entreprise | LinkedIn

Youtube

Nous avons 2 chaînes YouTube de l’Espace Entreprise (une chaîne privée pour l’interne, et une publique pour l’externe).

YouTube est une plateforme vidéo ouverte à tout le monde. C’est ici que nous allons publier les vidéos réalisées par l’équipe Communication Institutionnelle. Ces vidéos sont ensuite partagées sur LivEE (notre réseau social interne) ainsi que sur nos réseaux sociaux. Espace Entreprise | YouTube

Newsletter

Notre newsletter permet aux gens de recevoir chaque mois un email contenant les nouveautés de l’Espace Entreprise, les actualités, etc. Pour cela, il suffit de vous inscrire et vous recevrez toutes les informations nécessaires de l’Espace Entreprise.

Voici le lien pour vous inscrire : Newsletter – Espace Entreprise

Nouveau site Internet

Le nouveau site de l’Espace Entreprise a été imaginé en plusieurs étapes, ce travail a commencé l’année dernière. La première étape était d’analyser l’ancien site de l’EE et de trouver les points forts et faibles. Ensuite les stagiaires ont analysé des sites internet d’autres établissement pour faire un bilan et ajouter des recommandations.

La prochaine étape était de présenter ce bilan et les recommandations à la direction. L’étape d’après a été de transposer ce plan qui était sur papier et mettre dans un vrai site en ligne. Les stagiaires ont reconstruit tout le site sur la plateforme finale et le site a été rendu public le 16 janvier 2020.

Sur le site, on peut directement aller vers les informations qui nous intéressent personnellement, c’est à dire qu’il propose une entrée par public cible. Si on est un parent, on peut accéder à certaines informations, si on est un client à des autres informations, etc.

En conclusion, les apprenti.e.s se donnent beaucoup de peine pour créer le contenu qui est diffusé sur nos réseaux sociaux afin que tous les publics cibles comprennent mieux ce qu’ils/elles font à l’Espace Entreprise. Alors, n’hésitez pas à nous suivre!

Les objectifs de développement durable touchés par ce sujet sont :