Les inscriptions au secondaire 2 de cette année sont fortement influencées par le covid. Une équipe de l’Espace Entreprise, et la direction générale du secondaire 2 ont pensé à une façon plus sécurisée de s’inscrire.

Nous avons rencontré Mme. Kuleni Berhanu, formatrice du Contact Center.

Les élèves du cycle d’orientation ou tout autre établissement scolaire de l’enseignement obligatoire sont à présent à la moitié de leur année. Il est temps pour eux de choisir une orientation en secondaire 2 pour l’année prochaine et il faut minimiser le plus possible les risques  de contagion du virus.

C’est pourquoi il a été décidé, pour cette année, qu’il serait plus sage d‘inscrire les nouveaux étudiants au secondaire 2 par le biais d’internet. L’Espace Entreprise a joué un rôle dans cette nouvelle méthode.

Il est maintenant possible de s’inscrire en secondaire 2 et de recevoir de l’aide de la part de l’Espace Entreprise si besoin.

Les familles d’élèves du cycle d’orientation ont reçu une lettre au mois de décembre qui explique la marche à suivre et qui contient un code unique d’inscription de chaque élève. Il faudra créer un compte e-démarche au préalable pour pouvoir accéder aux différentes étapes de l’inscription au secondaire 2.

Les missions de l’équipe Contact Center sont de mener des enquêtes téléphoniques, des sondages et de contacter les gens par téléphone pour étudier le marché. Au début de leur stage, les apprentis ont reçu des formations qui concernent le processus d’inscription, comment remplir les différents formulaires en ligne et des techniques de call center.

Le département est composé de jeunes apprentis de 2ème ou 3ème année qui sont chargés d’aider, par téléphone les parents qui ont des difficultés à se connecter sur le site des inscriptions, remplir le formulaire en ligne, à créer leur compte e-démarche (qui est nécessaire pour pouvoir s’inscrire en secondaire 2 sur internet) ou qui n’ont pas reçu la lettre du dip contenant le code unique d’inscription. Le Contact Center  reçoit les parents à l’espace entreprise en leur donnant rendez-vous pour aider à l’inscription.

Le Contact Center a aussi préparé un kit d’appel qui contient toutes les informations essentielles pour répondre aux diverses questions des représentants légaux.

En conclusion, les apprentis qui travaillent sur le sujet depuis avant les vacances de noël, ont acquis de nouvelles compétences comme : mener des entretiens, traiter les demandes, capacité à communiquer ou encore aptitudes à la négociation grâce à tout le travail qui a été effectué.

Le projet sera entièrement finalisé le 15.04.2021.

Article rédigé par : Azad, Rayane