CFC Training est une application qui permet aux étudiants de troisième année de mieux se préparer aux examens de CFC (oral et écrit).
Lancée en février 2021, l’app CFC Training a été créée par les stagiaires de l’équipe Geek.
Selon M. Gabriel Amsellem (formateur), il est actuellement possible de développer des app sans être informaticien. Ce travail peut aussi être confié à des employé.e.s de commerce, c’est donc pour cela que les stagiaires l’ont entièrement créée à l’aide d’un logiciel conçu pour.
Cette app permet aux étudiants de troisième année, que ce soit en apprentissage dual ou en plein temps, de mieux se préparer à l’examen oral et fin février.
“En règle générale, beaucoup d’étudiants de 3e année stressent et perdent leur confiance face aux difficultés de l’examen, c’est pour cela que l’on a eu l’idée de créer cette application.” (M. Amsellem)
M. Amsellem a amené l’idée de créer des app avec l’équipe Geek à l’Espace Entreprise. Le premier projet a été de réaliser quelque chose d’utile pour les apprentis : une app soutenant leur révision à l’examen oral.
L’app est déjà disponible sur Android et Apple store. Elle est gratuite et simple à utiliser, on vous invite donc à la télécharger pour celles et ceux qui veulent profiter au maximum de celle-ci et ensuite avoir plus d’opportunités de réussir son examen.
Celle-ci est majoritairement constituée de vidéos d’anciens étudiants et d’experts qui racontent leur expérience face aux épreuves tout en expliquant le déroulement de ces dernières ainsi que des conseils qui pourront vous aider à passer ces examens sans aucune difficulté.
Des articles et des questionnaires sont aussi à votre disposition pour vous aider à la partie écrite de l’examen.
L’app sera testée par des stagiaires et notamment des anciens élèves de 3e afin de pouvoir faire des mises à jour durant les années à venir, pour avoir les dernières informations des examens et pour mettre des fonctionnalités qui manqueraient ou qui ne sont pas assez claires.
Une communication aux écoles va être mise en place afin de prévenir les étudiants que l’application est lancée afin que tout le monde puisse y accéder.
De nos jours, la technologie fournit un soutien aux jeunes et propose de nouvelles opportunités en leur apportant la possibilité de s’autonomiser, ce qui est très utile dans le monde professionnel.
Il y a 20 ans, on n’aurait jamais demandé à un employé.e de commerce de mettre un site internet à jour, c’était principalement une tâche que l’on donnerait à un informaticien. Mais depuis cette dernière décennie beaucoup d’entreprises ont un site internet et c’est souvent l’employé de commerce qui s’en occupe.
“Mon pari c’est que dans 5 ans ou moins on dira à l’employé.e de commerce : “ Va mettre mon app à jour”. C’est aussi un pari qu’on fait ici à l’Espace Entreprise et je suis convaincu qu’il n’y a pas de raison que les app restent cantonnées à des informaticiens !” (M. Amsellem)
Article rédigé par Ilyas Eshoul et Gonçalo Carvalho