A l’Espace Entreprise, les Ressources Humaines (RH) ont été divisées cette année en deux équipes distinctes : REE et EEE. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux départements et leurs rôles.
Equipe EEE
Le département EEE emploie 12 à 15 apprenti.e.s. Il s’occupe de gérer la relation avec les clients qui offrent des places de stage externes et d’en finaliser les recrutements. Il fait aussi de la prospection pour trouver de nouvelles places de stages en externe. Il s’occupe également des recrutements pour les places de stage à l’étranger (projet MobilitEE).
Ses clients sont nombreux : école d’horlogerie, Giap, bureau des autos, FC Lancy, Police, etc. (voir toutes les offres de stages externes sur Jobboard).
Les formatrices de cette équipe sont Madame Domitilla Pink, en début de semaine et Madame Agnes Bolle, en fin de semaine.
Equipe REE
Le département REE, qui a également 12 à 15 apprenti.e.s, s’occupe du recrutement pour les places de stages internes et externes, pour livrer à ses clients internes (toutes les équipes de l’Espace Entreprise) des short-lists de candidat.e.s qu’ils auront présélectionné.e.s. Il s’occupe également de la mise à jour et de la gestion du site Jobboard (plateforme permettant aux apprenti.e.s de postuler en interne ainsi qu’en externe) et des classes Acces II (aide pour rédiger des lettres de motivation, des CV ou encore organisation de visites dans des écoles : Collège, ECG, etc.).
Les formatrices de cette équipe sont Madame Laurence Waeber, Madame Suzanne Ruspira et Madame Floriane Vanat Di Vetta (par ordre de présence dans la semaine).
Système de postulation pour les 2e année
Les candidatures se passent de la manière suivante : lors de la semaine 3 de chaque vague, les apprenti.e.s repèrent les places de stages qui les intéressent sur Jobboard. Le délai de postulation est en semaine 4, et là l’équipe REE fait une première sélection. Les entretiens se déroulent durant la semaine 5.
Ces deux départements vous permettront d’acquérir plusieurs compétences, telles que :
- s’occuper de l’entrée en fonction et du départ du personnel (C3)
- administrer les données et les documents (C3)
- préparer et mener des entretiens clients (C4)
- gérer les informations des clients (C4)
- décrire le marché (C2)
Pour conclure, ces deux départements travaillent en étroite collaboration. Ils offrent l’opportunité aux apprenti.e.s de postuler pour différents stages internes ou externes et permet aux équipes de se reformer à chaque vague.
Article rédigé par Guillaume CERATO