10 ans d’évolution en 10 mois et 10 chapitres!
Pour sa 10ème rentrée, l’Espace Entreprise (EE) raconte son histoire par le témoignage de celles et ceux qui ont participé à son évolution! Formateurs.trices, apprenti.e.s., client.e.s et  partenaires. Découvrez dans cet article la naissance de l’EE.

Avant 2004

Pour obtenir le Diplôme cantonal de l’Ecole de commerce avant 2004, les seules formations disponibles se déroulaient en école durant trois ans. C’était une formation dans le domaine commercial qui était déconnectée de la réalité du terrain. Il était aussi possible de faire une maturité professionnelle en ajoutant 1 an mais les CFC plein temps d’employé.e.s de commerce n’existaient pas encore et la pratique professionnelle n’était pas intégrée au cursus.

La Génèse

Dès 2008, un groupe de travail a été créé afin d’anticiper les changements liés à la réforme de Bologne et de mettre sur pied la nouvelle mouture des écoles de commerce à Genève. Ce groupe s’appelait: “Avenir des écoles de commerces”. En 2011 apparaît le Certificat Fédéral de Capacité d’employé.e de commerce à plein temps en école, complété par de la pratique dans le Centre de Formation Professionnelle à la Pratique Commerciale Espace Entreprise (d’abord appelé Espace Entreprise Centralisé). En juin 2011, le CFP obtient des locaux à la rue Rothschild aux Pâquis mais ceux-ci étaient encore en travaux. L’Espace Entreprise est forcé de s’installer pendant une année dans l’annexe du collège Rousseau.

Des entreprises fictives…

A la rentrée 2011, les stagiaires de 2e année tournaient dans chaque département, plusieurs fois par année sur des périodes de deux semaines. Ils travaillaient pour cinq entreprises de pratique commerciale (EPCO) fictives d’import-export. Elles s’appelaient: idPubSmartmouseMobicoolBAG gecko et Pression et était spécialisées dans les ressources humaines, les achats, les ventes, le marketing et la comptabilité. Pour mettre en place cette structure, l’Espace Entreprise était aidé dans l’élaboration de concepts de formation par une organisation à but non lucratif nommée Helvartis, notamment avec des fonds virtuels versés aux entreprises.

… aux contrats réels

En 2012, l’Espace Entreprise emménage à la rue Rothschild et vit sa première rentrée dans les locaux qu’il occupe encore aujourd’hui. Ce changement a permis d’accueillir des apprenti.e.s de troisième année qui ont travaillé sur les premières activités réelles. Ces activités étaient d’abord dédiées à l’Espace Entreprise lui-même, puis se sont ensuite rapidement développées avec des mandats pour des clients externes, des associations, les organisations ou des fondations et l’Etat de Genève.

Ce chapitre “Naissance” est le premier d’une série qui racontera l’histoire de l’Espace Entreprise et de son évolution!

Article rédigé par Veton Latifi (FO18) avec l’aide de ses formateurs