Mme Lucia Bruel, gestionnaire de fortune, est venue le jeudi 7 mars 2019 nous présenter ce métier si intéressant à découvrir.  Elle nous a parlé de ses tâches principales et nous a donné les meilleurs conseils venant de ses 25 ans d’expérience.

Les “Meet the Market”, organisés par l’équipe Prospection, ont pour but de vous informer sur une orientation professionnelle envisagée. C’est également l’occasion de rencontrer et écouter des professionnel.le.s sur leur parcours, leur entreprise et leur métier.

Dans le métier de gestionnaire de fortune, la mission est avant tout de respecter les besoins des client.e.s pour les conseiller de la meilleure manière puis de faire croître leur fortune. Pour cela, les client.e.s doivent faire confiance au gestionnaire et leur dire quel type de risques ils/elles sont prêt.e.s à prendre.

Ce métier est varié et demande d’être au courant de l’actualité politique et économique (il faut beaucoup lire de journaux), de savoir parler plusieurs langues et d’aimer le contact avec des personnes du monde entier, comme par exemple des personnes d’origine Asiatiques ou des Russes. Malencontreusement, dans ce métier, il y a aussi beaucoup d’administration ainsi que de nombreux contrôles sur l’origine de la fortune des client.e.s.

Le métier de gestionnaire de fortune est et restera un métier d’avenir, car les personnes fortunées ou celles qui gagnent à l’EuroMillions ont et auront toujours besoin de conseils.

Comme c’est un métier qui contient beaucoup d’argent, on pourrait croire que c’est un métier à risque, mais ça n’est pas le cas, car la fortune n’est pas dans une mallette qui est transportée. Cela ne se fait plus parce que maintenant, tout se fait par transfert bancaire informatique.

Pour conclure, pour devenir gestionnaire de fortune, il faut intégrer une banque à la fin de ses études, puis devenir assistant.e d’un.e gestionnaire de fortune, pour enfin un jour devenir soi-même gestionnaire.

 

Article rédigé par @qamil-slm