Voici une présentation de la nouvelle formatrice de l’Espace Entreprise, Madame Laurence Waeber. Découvrez son parcours professionnel et ses activités personnelles pour apprendre à mieux la connaître.

Laurence Waeber est d’origine suissesse, plus précisément de Fribourg. Elle a 42 ans, cela fait 20 ans presque qu’elle habite à Genève.

Son parcours professionnel

Madame Waeber a étudié la psychologie du travail à l’université de Neuchâtel, ensuite elle a travaillé dans des entreprises privées à Genève, des organisations internationales dans le domaine des ressources humaines pendant plus de 15 ans. Il y a 4 ans, elle a lancé sa propre entreprise en tant que consultante RH, coach et formatrice.

Son arrivée à l’EE

C’est son réseau professionnel qui lui a permis d’intervenir pour la première fois à l’Espace Entreprise. C’était en 2017 pour une journée de formation continue auprès des formateurs et formatrices, elle était venue parler de l’évolution des compétences dans un contexte de digitalisassion. Les activités de l’Espace Entreprise l’ont toujours intéressées et c’est par une annonce pour un poste de formateur/-trice dans le domaine du recrutement (RH) qu’elle a rejoint l’EE.

Ses débuts à l’EE

Elle a choisi le domaine du recrutement car c’est son domaine principal. Parmi les activités de conseils qu’elle a pu faire avec des entreprises, il y a une partie qui est d’accompagner les entreprises à la digitalisassion de leur activité, notamment dans le recrutement. Elle a été chaleureusement accueillie par ses collègues de l’EE. Elle a été soutenue pour toutes les questions qu’elle pouvait avoir au départ car au début d’une activité on est toutes et tous lancé.e.s un peu dans l’eau froide. En travaillant pendant 4 ans toute seule, elle cherchait à retrouver cet aspect de collaboration.

Ses projets à l’équipe Recrutement (REE)

L’équipe Recrutement s’occupe de gérer les candidatures des stagiaires à leur prochain stage au sein de l’EE. Ils développent aussi différents projets, comme par exemple des apprenti.e.s ont produit un tutoriel qui permet d’expliquer aux stagiaires comment créer et structurer un compte Linkedin.

Ils vont encore développer des activités de coaching pour les autres équipes, grâce notamment à la collaboration de notre partenaire Jeunes@work. Cette société est spécialisée dans le suivi des jeunes diplômé.e.s qui. une fois leur CFC en poche, ils recherchent un 1er job.

Ses centres d’intérêts

Tout d’abord, elle aime la nature, la montagne (randonnée et ski), car c’est une façon pour elle de se ressourcer. Son deuxième centre d’intérêt est la musique. Il y a eu une période un peu lointaine où elle a fait beaucoup de musique, elle jouait de quelques instruments avec d’autres personnes dans un groupe pour partager cette passion-là. Paradoxalement, avec le retour du confinement, elle a recommencé à en faire, pour son plus grand plaisir!

Sa manière de vivre

Laurence Waeber n’attache pas beaucoup d’importance aux choses matérielles, elle est plutôt idéaliste que matérialiste. Ses plaisirs sont plutôt dans le partage que dans la propriété. Par contre, elle peut facilement dépenser de l’argent pour une bonne soirée au restaurant avec une bonne bouteille de vin. Ce qui est un grand plaisir. Dans son rapport à l’écologie, elle est de plus en plus consciente des paradoxes avec lesquelles elle vit, qu’elle essaie de gérer en avançant d’abord où il est facile de progresser.

Sa philosophie de vie

Pour elle, l’objectif dans la vie en général et ce qui l’anime c’est d’une part d’avoir toujours l’impression d’apprendre de nouvelles choses, cela a toujours été un moteur. Qu’elle puisse transmettre ce qu’elle apprend. Elle nous livre une petite conclusion: “La vie est un chemin d’apprentissage plutôt qu’un objectif à atteindre”.

Interview réalisé par : Raffaele Manco