En cette fin d’année, la Cité des Métiers était l’événement à ne pas manquer! La plus grande expo de Suisse sur les métiers et la formation a présenté aux travers de 200 exposants, les métiers d’avenir et les débouchés professionnels possibles.
Cet événement qui a lieu tous les trois ans a pour but de guider les petits comme les grands dans leur future carrière professionnelle.
Après l’obtention d’un CFC de commerce, les possibilités professionnelles sont multiples:
- Continuer les études après la Matu Pro (HES).
- Entrer dans une Ecole Supérieure (ES) .
- Commencer à travailler avec son CFC.
Avec une Matu Pro
Avec une Matu Pro, un(e) employé(e) de commerce à la possibilité d’intégrer la Haute Ecole de Gestion.
La HEG est “la suite” des études dans le commerce. Cette formation, qui dure trois ans à plein-temps, permet d’obtenir un bachelor qui redirige vers un métier qui a un lien avec la filière du diplôme. Par exemple, après un diplôme en économie d’entreprise, il est possible de travailler dans les secteurs de la Finance, du marketing/vente, de la communication, des ressources humaines ou de l’administration publique.
Les filières de formation ES
Les écoles supérieures étaient également de la partie !
L’Ecole Hôtelière, par exemple, a présenté ses formations ainsi que les divers métiers en lien avec celles-ci. Après l’Ecole Hôtelière, il est possible, par exemple, de devenir assistant ou chef de département (hébergement, restauration, ressources humaines, finance, vente & marketing,…), membre de la direction (directeur de département, directeur général,…) à la fin de la formation.
La vie professionnelle
Avec un CFC, il est possible d’intégrer un métier du service public tel que, policier/ère, employé/e dans le back-office de la poste, etc..
En ce qui concerne la police, il y a quelques prérequis pour entrer dans l’école de police comme par exemple ne pas avoir de tatouages sur les mains et le visage, avoir un casier judiciaire vierge ou être en possession d’un permis de
La Cité des Métiers avait pour but de présenter tous les chemins imaginables pour entrer dans un métier. Avec des formations, des passerelles et de l’ambition, tout est possible ! Pour plus d’informations sur le processus de changement d’orientation et les passerelles envisageable, veuillez consulter le site suivant :
https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/bildung/l-espace-suisse-de-formation/das-duale-system.html
Article rédigé par @yoel-issk