L’Espace Entreprise collabore avec l’OCPM depuis la rentrée 2017. Voici son fonctionnement et les activités exercées.

 

Qu’est-ce que l’OCPM?

L’Office Cantonal de la Population et des Migrations (OCPM) est situé à Onex. Il a pour fonction principale la tenue à jour du registre des habitants ainsi que du registre des étrangers qui exercent une activité lucrative sur le territoire du canton sans y résider. Il gère également les demandes de documents d’identité suisses et mène les procédures de naturalisation ordinaires.

 

Une équipe EE à l’OCPM

L’Espace Entreprise a une équipe de 12 stagiaires qui travaille directement dans les bureaux de l’OCPM. Ils sont occupés dans plusieurs postes :

  • Répondre aux appels de la centrale téléphonique et aux services étrangers (l’après-midi),
  • Produire des livrets (permis),
  • Accueillir les administrés à la réception de l’OCPM
  • Promouvoir le e-kiosque auprès des administrés

 

Poste 1 : Centrale téléphonique

La mission principale est de répondre aux appels et aux services étrangers. Ils reçoivent suffisamment d’appels pour qu’ils puissent répondre pendant 3 heures sans s’arrêter l’après-midi. Le centre d’appels Service Etrangers reçoit entre 600 et 1000 appels par jour.

Poste 2 : Produire des livrets (permis)

Une fois que l’autorisation de séjours et le permis de séjours ont été validés, les jeunes collent la photo et mettent le timbre officiel puis ensuite envoient le livret physique par la poste.

 

Poste 3 : L’accueil à la réception de l’OCPM

Les stagiaires sont à l’entrée du bâtiment pour accueillir les administrés et pour les orienter dans les différentes files, selon la prestation qu’ils souhaitent obtenir.

 

Poste 4 : E-kiosque

Depuis le 2 avril de cette année, l’OCPM a lancé un nouveau service à l’intention de ses clients/administrés. L’E-Kiosque est un stand d’accueil permettant aux clients de se créer un compte afin de pouvoir effectuer des démarches administratives en ligne grâce à l’application e-démarche.

 

Quelles compétences ?

Les stagiaires ont développé des compétences méthodologiques ainsi que des compétences sociales et personnelles, notamment: procéder avec ordre, être bien organisé et responsable, l’aptitude à la communication et savoir s’adapter à toutes les situations. La résistance au stress compte énormément car ce n’est pas toujours facile d’être face à des clients au téléphone ou encore à l’accueil.

 

En conclusion, les personnes venant faire un stage à l’OCPM ont par exemple appris à faire la distinction entre un permis B et C et des droits que ces documents apportent aux personnes.

De manière générale, les jeunes ressortent de ce stage assez motivés et se sentent valorisés car justement ils ont pu aider les personnes.