Entre les mois d’octobre et de novembre 2020, l’équipe CreatEE a organisé un tournoi de E-sport en partenariat avec SMGL (Swiss Made Games League), dans une ambiance compétitive et joyeuse.

Collaboration

Le partenariat entre SMGL et l’Espace Entreprise a démarré début septembre. Cette association a réuni les stagiaires afin de leur montrer comment sont organisés les tournois de E-sport. A partir de là, l’équipe CreatEE a commencé à travailler sur l’organisation d’un tournoi à l’interne.

Idées et concept

Les stagiaires de CreatEE ont d’abord cherché des idées et un concept afin d’organiser ce tournoi, qui s’est déroulé rapidement après car il n’a fallu que deux semaines pour l’organiser.

Organisation

Pour bien s’organiser, l’équipe a fait des tableaux pour programmer le passage des participant.e.s. Ensuite, les stagiaires de CreatEE sont allé.e.s dans toutes les équipes afin de faire de la pub pour avoir un maximum de participant.e.s. Pendant ce temps, ils se sont également organisés pour définir l’emplacement des ordinateurs de sorte à respecter le règlement sanitaire. Un grand travail de coordination a été établi par les stagiaires, que ce soit avant, pendant et après l’événement.

Egalité femmes-hommes

On sait tous et toutes qu’en général la plupart des garçons jouent aux jeux vidéo plus que les filles.  Dans les tournois de E-sport professionnels, il n’y a que 5% de filles. Il y a souvent beaucoup de sexisme. L’objectif de l’équipe CreatEE était de montrer aux filles qu’elles peuvent jouer, qu’elles peuvent être bonnes et avoir du plaisir à jouer aux jeux vidéo. Leur idée a donc été de constituer des duos avec un garçon et une fille à chaque fois afin de casser les jugements.

Un jeu 100% suisse

Lors de ce tournoi, 200 participant.e.s ont pu jouer au jeu “Retimed”, créé en Suisse!. Retimed se joue en local (hors ligne), défiant vos ami.e.s lors de combats d’arènes incroyablement intenses pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs. Chaque participant.e a dû payer une cotisation de 2 francs ce qui a permis d’acheter des prix pour les vainqueur.e.s.

Finale en streaming

La finale (38 participant.e.s) s’est déroulée le 3 novembre à la cafétéria de l’EE dans la bonne humeur et l’harmonie. L’après-midi, la petite finale et la grande finale étaient streamées sur twitch. C’est l’équipe Prospection qui a remporté ce tournoi.

L’équipe CreatEE a aussi organisé un recrutement de commentateur.e.s pour la finale. Il y avait un commentateur professionnel qui a donné la chance à trois stagiaires de pouvoir commenter avec lui, et donc de pouvoir profiter de son expérience.

Objectifs et compétences

L’objectif de ce tournoi est de promouvoir les jeux vidéo suisses ainsi que de familiariser les stagiaires à l’esprit d’équipe et la compétition loyale. Cela permet aux jeunes d’apprendre à coopérer avec des collègues en dehors du cadre strict du travail, de s’amuser et d’avoir une bonne ambiance au sein des équipes.

Et à l’avenir?

Le concept de ce tournoi sera proposé dans d’autres établissements scolaires du Secondaire II, et pourquoi pas du Secondaire I.