Depuis la rentrée 2018, une nouvelle équipe délocalisée a ouvert ses portes à la rue de Monthoux. Ce nouveau membre se nomme « SDG » (Sustainable Development Goals) qui se traduit par « ODD » (Objectifs du Développement Durable).

Pour commencer, cette nouvelle équipe a été fondée sur le principe des “Objectifs du Développement Durable”, ces derniers ont été développés par l’ONU. Les missions principales sont :

  • éradiquer la pauvreté
  • garantir la prospérité pour tous
  • protéger la planète

Ce projet est constitué de 17 Objectifs, ces derniers ne peuvent être accomplis sans respecter les 3 dimensions principales : Sociale, Économique et Environnementale.

Les projets de cette équipe :

Les 4 formatrices et les 24 stagiaires que compte cette équipe se partagent actuellement 3 différents grands projets à long terme. Ces derniers sont :

  • Action1vincible
  • Youth for Soap
  • Poésie en ville

Action1vincible

Objectifs du projet :

Le projet “Action1vincible” a pour but de récolter des fonds pour venir en aide à des associations basées sur le principe des Objectifs du Développement Durable, en sollicitant l’aide de différentes entreprises.

Ce projet est réalisé par la fondation genevoise pour l’enfance « Children Action » et des apprentis employés de commerce de l’Espace Entreprise.

Proposé à l’origine par des étudiants de l’école hôtelière de Lausanne, le concept a pu voir le jour grâce à l’implication et à la ténacité d’une centaine de jeunes stagiaires de l’Espace Entreprise. Les stagiaires se sont occupés, l’an dernier, et s’occupent encore notamment de contacter, rencontrer et persuader les restaurateurs de participer à l’action, gérer les communications, éventuellement, créer un logo ainsi qu’un site internet.

Du 17 au 30 septembre, pendant 13 jours, des clients de différents restaurants auront la possibilité d’ajouter 1 franc à leur addition afin de soutenir la fondation genevoise “Children Action”. Les stagiaires sont passés dans plus de 70 restaurants pour promouvoir le projet. Plus de 50 restaurants ont répondus favorablement.

Sources de financement :

Pour diversifier les sources de financement, Children Action et les apprentis de l’Espace Entreprise ont sollicité l’aide de différentes entreprises telles que la société Amag, Art Computer SA et plus de 50 restaurants.

Distribution des fonds récoltés :

Ces projets consistent à récolter des fonds pour venir soutenir les projets de ces différentes associations :

  • Malatavie – Des vies sauvées en Suisse
    (Association luttant contre le terrible fléau qu’est le suicide chez les jeunes en Suisse).
  • Vietnam – Education et nutrition
    (Construction d’écoles dans les régions les plus pauvres et éloignées).
  • Cameroun, Myanmar, Vietnam – Accès aux soins
    (Un certain nombre d’opérations chirurgicales sont prises en charge par les Hôpitaux Universitaires de Genève pour des enfants ne pouvant pas bénéficier de soins appropriés dans leur pays, quel que soit le pays).

Youth for Soap

“Youth for Soap ”est un projet qui a pour but de recycler des savons usagés des hotels, faire travailler des personnes présentant une déficience intellectuelle et distribuer ensuite les savons à des personnes dans le besoin et à des associations humanitaires.

Partenaires ?

Ce projet compte deux grands partenaires pour le soutenir, ces derniers sont :

  • Manotel Groupe hôtelier genevois.
  • Fondation Ensemble : Association qui prend en charge et vient en aide à des personnes avec une déficience intellectuelle.

Si vous désirez avoir plus de précisions sur le développement de ce projet, il est possible d’accéder à un article rédigé par des stagiaires l’an dernier : https://anticiper.ch/EE/blog/2018/05/26/youth-for-soap-une-initiative-originale-et-innovante/

Quel est le lien entre Youth for Soap et les ODD/SDG ?

  • L’initiative Youth for Soap est un exemple de projet bénévole qui fait progresser, à son niveau local, de nombreux ODD, grâce à un partenariat entre de multiples acteurs privés et publics (écoles, entreprises, fondations, associations), qui s’engagent en faveur du développement durable, de la formation, de l’intégration et de la solidarité.
  • Les actions de Youth for Soap accomplissent 8 des 17 Objectifs du Développement Durable.

 

Poésie en Ville

Cet évènement qui a lieu tous les 2 ans, se déroulera du 27 au 30 septembre prochain aux Bains des Pâquis et dans certaines bibliothèques de Genève. Le festival poésie en ville a pour but de montrer la poésie sous toutes ses formes afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Elle peut être montrée sous forme de concert, d’illustrations, de théâtre ou simplement récitée ou discutée.

Pendant 4 jours, des poètes célèbres d’ici et d’ailleurs mêleront leurs voix poétiques à la musique et parfois au silence.Cet événement est organisé et financé par la ville de Genève. Pour la première fois, une équipe de l’Espace Entreprise a été mandatée pour animer les réseaux sociaux mais aussi participer à l’événement en accueillant les visiteurs et les artistes sur place.

 

Pour l’équipe d’apprentis de l’Espace Entreprise cela signifie :

  1. Développer une stratégie de communication
  2. Développer du contenu pour les réseaux sociaux : entretiens filmés et montage
  3. Faire des recherches sur l’événement, le programme et ses intervenants
  4. Se former à la médiation culturelle pour accueillir le public
  5. Planifier et organiser un événement

Un autre projet : Best for Geneva

L’équipe SDG est aussi en partenariat avec Best for Geneva, il s’agit d’un programme qui réunit plusieurs entreprises genevoises qui souhaitent agir en faveur d’une croissance durable et socialement responsable.

Ce programme sensibilise les PME aux Objectifs du Développement Durable, à mettre des petites choses en place pour contribuer au développement durable tel qu’employé un apprenti pour exécuter un recyclage.

 

Conclusion :

Ces collaborations reflètent l’intégrité et l’engagement de l’Espace Entreprise pour les objectifs du développement durable de l’ONU. En conclusion, cette nouvelle équipe nommée ”SDG” soutient des projets humanitaires et environnementaux dans le but d’aider les gens dans le besoin et de sauvegarder la planète.

Sources :

  • Wikipédia (définition de ODD)
  • Informations récoltés lors de la rencontre avec le département.

 

Article rédigé par @salomon-zg et @joshua-crrt