Située au 6ème étage (en salle 605) à la rue Rothschild, cette nouvelle équipe très prometteuse apporte de nouveaux outils à l’Espace Entreprise et bien plus encore…

 

Qu’est-ce que le “Data Marketing” ?

Le Data Marketing, globalement, c’est l’utilisation des données qui sont à disposition d’une entreprise, comme par exemple des données sur leurs clients, leurs habitudes de consommation, les produits qu’ils achètent, etc…

 

Utilités et bénéfices de cette équipe pour l’Espace Entreprise

La donnée est un élément important pour les entreprises publiques comme privées et c’est pour ça que l’Espace Entreprise a mis en place cette équipe. En plus, des études ont été faites par l’équipe administration du personnel et ils ont remarqué que sur Jobup, le traitement des données est une compétence qui est très demandée sur le marché de l’emploi et sur le marché genevois. C’est donc une compétence que l’on pense nécessaire pour les employés de commerce. L’utilité d’avoir cette nouvelle équipe à l’Espace Entreprise est d’offrir un nouveau support pour les autres équipes et apporter de nouvelles compétences pour les apprentis.

 

Activités des apprentis au quotidien

Au quotidien, cette équipe fait diverses tâches comme, par exemple, de l’analyse de données, des graphiques, des tableaux de comparaison ou encore des rapports pour leurs clients.

 

Projets de l’équipe

Le projet principal pour l’instant, c’est de tester différents logiciels CRM. Le CRM, c’est un logiciel dont la signification est “Customer Relationship Management” (gestion de la relation client). Data Marketing collabore avec l’équipe projet et analyse la consommation de papier et de toner. Cela a notamment permis de constater qu’à l’Espace Entreprise, durant l’année 2017- 2018, ces produits engendrent une grande dépense.

 

 

 

Futurs projets et clients

L’équipe Data Marketing va utiliser Google Analytics, c’est-à-dire qu’ils vont analyser des données et les fréquences d’utilisation des différentes plateformes de l’Espace Entreprise comme: Livee, le Webshop, Jobboard et le site général de l’Espace Entreprise. Leurs clients actuels sont principalement Espace Entreprise bien sûr et “Food Repo” qui est une base de données librement accessible sur les produits alimentaires à code barre vendus en Suisse et qui est pour l’instant le seul client externe de cette équipe. Mais dans le futur, Data Marketing pense proposer ses services à d’autres associations.

 

Formations

Les formateurs de cette équipe se forment en continu avec ce genre de travail. Ils disent que c’est un mélange de leurs expériences professionnelles d’avant et celles de maintenant.

 

Ce que pensent les apprentis de cette nouvelle équipe

Ce que les apprentis trouvent intéressant dans cette équipe est la nouveauté. Ils n’avaient jamais entendu parler du Data Marketing auparavant. Ils resteront dans l’équipe s’ils n’ont pas eu le temps de finir leur projet actuel ou si le nouveau projet est intéressant… mais cela dépend de la situation.

Article rédigé par @jose-pncsp et @noah-brbt