Cette année est spéciale, le Contact Center a un nouveau projet qui est d’aider le service du médecin cantonal à s’occuper des appels sortants, destinés aux personnes concernées par le COVID-19.

Commencement du projet

Le directeur de l’EE, M. Chardonnens Cook, a lu dans la presse la difficulté de la cellule Covid-19, Task Force du service du médecin cantonal, à recruter des personnes pour réaliser l’activité de traçage pour tenter de limiter la propagation du virus au sein de la population genevoise. Notre directeur a saisi l’opportunité de proposer les services et prestations de l’Espace Entreprise dans le but de soutenir cette cellule Covid-19 et de participer à cette aventure formative exceptionnelle.

La task force 

En mars 2020 , la cellule task force a été créé dès l’arrivée des premiers cas. Actuellement, 200 personnes, y compris les apprentis de l’Espace Entreprise, sont actives sur la cellule et y travaillent nuit et jour.

Les grandes missions sont d’appeler les personnes positives au COVID, identifier l’entourage en contact, donner les consignes nécessaires (quarantaine ou isolement) et de contacter les personnes avec lesquelles elles ont été en contact les dernières 48 heures, pour connaître dans quelles conditions ces personnes se sont vues. Une des tâches des équipes est aussi d’identifier les “clusters” dans la ville de Genève.

Rôle de l’Espace Entreprise

Dans ce projet, 7 stagiaires sont envoyé.e.s sur place afin d’aider le service du médecin cantonal à traiter les appels. Ils/elles ont pour mission d’appeler les personnes testées positif au COVID; cette activité est de faire un suivis qui ce nomme “Covisurveillance”. Ils ont des listes avec le nom de ces personnes: tous les matins ils/elles se répartissent ces listes et ils/elles appellent les personnes concernées pour prendre de leurs nouvelles, et vérifier que ces personnes respectent bien leur confinement. Deux fois par jour, ils/elles  récupèrent les chiffres de ces listes pour savoir combien d’appels ont été passés, les personnes qui ont été jointes ou pas et à qui ils ont envoyé des SMS. Il n’y a que des appels sortants, pas d’appels entrants, ce qui veut dire que les personnes en isolement ne doivent pas appeler les stagiaires. Pour le moment, ils ont environ 600 personnes en isolement, mais les chiffres augmentent chaque jour de plus en plus.

Le profil des stagiaires

Les apprenti.e.s sélectionnés doivent avoir 18 ans, révolu, (c’est un demande impérative émanant de la médecin cantonale, Mme Aglaé Tardin).

Les apprenti.e.s s’engagent à 100 % et sont professionnel.le.s, ils/elles doivent comprendre les exigences de la place de travail et très motivé.e.s. La maîtrise des langues étrangères est un grand atout.

Une compétence essentielle, engagé.e dans la tâche, dynamique, professionnel.le, activer son empathie, être patiente et calme face à certaines circonstances qui peuvent êtres difficiles.

rédigé par Alexandra Ribeiro